Concert Clavecin et Orgue à Sollies Toucas
L’association Musiques en Provence propose en partenariat avec la ville de Sollies Toucas et les amis de l’orgue Pesce présidée par Gérard Falcou et les amis de l’Église Saint Christophe un concert consacré à des sonates et concerti de Mozart, Bach, Haendel et Antonio Soler.
Les deux interprètes Myrrha Principiano et Nicolas Loth sont tous deux professeurs au Conservatoire TPM de Toulon.
Orgue et clavecin rencontre en excellence
Le riche programme comprendra une transcription du Concerto opus 4 N° 1 de Haendel et le concerto pour clavecin 1057 de Jean Sebastien Bach.
Au programme également le concerto en do majeur pour orgue et clavecin du Padre Antonio Soler (1729-1783) Né dans la province de Gérone, ce compositeur catalan commencera ses études musicales à l’âge de six ans au Collège musical de l’Abbaye de Montserrat avec comme maître Domenico Scarlatti. Entré ensuite en religion, ordonné prêtre en 1752, il fait partie de la communauté des moines de San Lorenzo de l’Escorial ou il passera l’essentiel de son existence tout en exerçant ses dons musicaux en tant que maître de chapelle. C’est pour la famille royale et la cour d’Espagne celle de Charles III notamment qu’il composa une œuvre solaire empreinte de liberté et de fraîcheur.
Le grand public connaît surtout de lui un célèbre Fandango redécouvert en 1961 par le claveciniste colombien Raphael Puyana mais ses œuvres pour clavecin seul, associées à l’orchestre et à l’orgue ont été souvent enregistrés. On retrouvera avec plaisir cette musique ensoleillée le concerto pour deux claviers N° 1 qui se situe esthétiquement à la charnière entre la baroque tardif et le début du classicisme. (voir vidéo)
Les interprètes
Après des études au Conservatoire de Strasbourg et à la Faculté de musicologie, Nicolas Loth obtient le Diplôme d’études musicales d’orgue et une licence de musicologie. Admis ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Lyon, il se voit décerner le Diplôme national d’études supérieures de musique. Il a également étudié à la Musikhochschule de Hambourg.
En complément du parcours organistique, Nicolas Loth a étudié le clavecin au conservatoire d’Aix-en-Provence et obtenu le Diplôme d’études musicales de cette discipline. Depuis 2010, il enseigne l’orgue au conservatoire de Toulon.
Musicienne multi-claviériste, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris classes d’Olivier Baumont et Blandine Rannou- ainsi que de l’Université de Paris-IV Sorbonne, Myrrha Principiano enseigne le clavecin et la basse continue au conservatoire de Toulon. Son parcours lui ayant permis de bénéficier des conseils de clavecinistes de renommée internationale tel que Fabio Bonizzoni à la Fondation Royaumont, ou encore d’Elisabeth Chojnacka et Andreas Staier lors de Master Class, elle n’en reste pas moins marquée par l’enseignement de ses premiers professeurs qui furent André Raynaud, Brigitte Haudebourg, et Elisabeth Joyé.
Un concert original et inédit organisé par Gérard Falcou qui devrait ravir les amateurs de belle musique.
Vendredi 11 novembre 21h en l’Eglise Saint Christophe de Sollies– Toucas Entrée libre
www.orguesolliestoucas.com tel 06 86 37 47 76 et
www.musiquesenprovence@gmail.com