Ensemble des envois autour des grandes œuvres de la Musique
Don Giovanni de Mozart, Viva la Libertà !
Jeudi 30 septembre à 15h Maison de la Méditerranée Toulon Jean François Principiano donnera une conférence intitulée « Don Giovanni de Mozart, Viva la Libertà. » Entrée libre.
Les 8,10,12 et 14 octobre, l’Opéra de Toulon ouvre la saison lyrique avec le chef d’œuvre de Mozart dans une belle distribution et une mise en scène de Daniel Benoin. En collaboration avec le Cercle des amis de l’opéra de Toulon, la Camerata et l’association Operavenir cette conférence illustrée évoquera les grandes caractéristiques musicales et littéraires de cette œuvre surnommée « l’Opéra des Opéras »
De Molière à Mozart
Un Mythe est un symbole élargi disait Roland Barthes. Le mythe de Don Juan est celui du séducteur infidèle mais au-delà Don Juan incarne l’homme de la démesure ; l’individu qui défie la morale et la religion. Il se heurte à la présence du Sacré ou du Destin, incarnés soit par la statue, une religieuse ou le personnage du Pauvre chez Molière. Il traverse tous les siècles et tous les genres (de la poésie au roman, en passant par l’opéra, le théâtre et le cinéma)
À la différence des mythes antiques issus de la mythologie (Orphée), Don Juan est un mythe moderne qui prend sa source dans l’histoire d’un seigneur espagnol : Don Juan Tenorio. Ce jeune libertin abandonne la fille d’un commandeur après l’avoir déshonorée, et tue son père au cours d’un duel. Au-delà de son cynisme et de son attitude méprisante, Don Juan fascine en incarnant l’homme occidental qui remet en cause l’ordre établi au nom de la liberté.
L’opéra de Mozart de 1787, à la veille de la Révolution française, à partir du beau livret de Da Ponte, mêle la légèreté à l’aspect spectaculaire du châtiment final qui précipite Don Giovanni dans les flammes de l’Enfer.
Viva la Libertà !
L’utilisation de la langue italienne, considérée alors comme la langue la plus appropriée à la musique, ajoute à la beauté savante et claire de Mozart ici au sommet de son art. Wagner considérait cet opéra comme l’Opéra des Opéras car tout au long de la partition le personnage et la caractérisation musicale de Don Juan ne cessent de nous interpeler.
Mozart et Da Ponte, d’une scène à l’autre, ont insisté tantôt sur son cynisme et sur son libertinage effronté, tantôt sur le courage et la révolte d’un homme qui lance un défi aux institutions sociales, politiques et religieuses. Que peut encore nous dire cette œuvre dans ce moment charnière que traverse l’humanité ?
Conférence jeudi 30 septembre à 15h Maison de la Méditerranée
Infos 04 94 48 62 75 et 06 11 81 54 73 Elya Weismann eweismann@hotmail.fr