Dimanche tout brûle ! Fume c’est du belge !
By TV83.info -Nov 9, 2021
Spectacle prise de conscience au Théâtre de l’esplanade de Draguignan ce mardi 9 novembre
« Dimanche » mêle habilement réalité et fiction sur la thématique actuelle du réchauffement climatique. A la rencontre tragi-comique d’une humanité en total décalage avec son époque … Une rêverie malicieuse par la Cie Focus et Chaliwate.
Une histoire belge de la crise climatique
Théâtre d’objets, théâtre gestuel et théâtre de marionnettes : les artistes des compagnies belges Focus et Chaliwaté cosignent « Dimanche. » Un portrait burlesque et insolite de l’humanité en butte à la catastrophe climatique.
Aujourd’hui c’est dimanche et toute la famille est réunie. Les murs ploient sous un vent à décorner les bœufs, l’intérieur se disloque ! Rien que de très normal, au fond, car l’effritement du quotidien est devenu routine dans un monde soumis au chaos climatique. Le mercure monte, les océans débordent, qu’importe, la petite tribu, toujours, fait preuve d’ingéniosité pour continuer à vaquer à ses activités. Entre réalisme d’actualité et dystopie bizarre, cette collaboration tout public des compagnies Focus et Chaliwaté dépeint une humanité en décalage complet avec les catastrophes relayées par une équipe de reporters sur le terrain. Entre onirisme et réalité, cette création abrasive use d’humour absurde pour jeter un trouble bienvenu sur nos cécités sélectives.
Le spectacle a reçu en 2020 deux Prix Maeterlinck de la critique dans la catégorie « meilleur spectacle » et « meilleure création artistique et technique » en Belgique.
Théâtre gestuel
Les deux compagnies Focus et Chaliwaté ont en partage le même goût pour le théâtre gestuel, le théâtre d’objet, les marionnettes, le jeu d’acteur et la vidéo. Au point de créer ensemble un langage singulier, visuel et poétique qui puise sa source dans le quotidien, l’intime, l’infra-ordinaire, pour toucher à l’universel. « Dimanche » ne peut laisser personne indifférent. Au fil des trois actes et autant de catastrophes climatiques, on assiste aux conséquences directes de la hausse des températures, de la violence des ouragans et des tsunamis sur la vie d’une famille soucieuse coûte que coûte de préserver son quotidien… jusqu’à l’absurde !
Entre conte et marionnettes
On s’interroge : face aux témoignages d’une équipe de trois reporters sillonnant le monde, la famille parviendra-t-elle à réaliser les dangers de l’apocalypse naissante alors que tout s’effondre autour d’elle ? Le récit est mené de main de maître par des acteurs ingénieux, tantôt conteurs tantôt personnages ou manipulateurs de marionnettes à taille réelle qui jettent le trouble par tant de réalisme. Visuel, total, tendre et réaliste, une création, sur le climat, à voir… d’urgence.
Une énergie poétique renouvelable
Avec « Dimanche », Julie Tenret, Sicaire Durieux et Sandrine Heyraud prouvent qu’on peut carburer au dérèglement climatique tout en prospérant à l’énergie poétique renouvelable. Leur enthousiasme dégage une énergie rassurante, un imaginaire plus ébouriffant qu’un discours rhétorique. Du vrai théâtre. Bonne pioche de Théâtres en Dracénie !
Dimanche spectacle mardi 9 novembre théâtre de l’esplanade Draguignan par le Collectif Focus et Chaliwate | Écriture et mise en scène Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud avec le soutien de l’Onda Office National De Diffusion Artistique. Deux représentations mardi à 14h30 et à 20h 30. Infos Théâtres en Dracénie : Tél : 04 94 50 59 59
Jean-François Principiano