L’Opéra de Toulon nouvelle saison et nouveau directeur
Bilan Transition et Continuité
Ainsi donc l’opéra de Toulon a un nouveau directeur puisque son actuel directeur Claude Henri Bonnet partira à la retraite à la fin de la saison, Il s’agit de Jérôme Brunetière un ami de Claude Henri Bonnet, un homme de culture active, passionné de musique, Secrétaire Général du Festival International d’Aix en Provence. C’est un bon choix et une bonne nouvelle pour la vie culturelle de Toulon et du Var. Il prendra ses fonctions le 1er septembre.
Toujours est-il que le règne de Claude Henri Bonnet aura été très positif, proposant courageusement une offre culturelle riche variée et novatrice. Son second, Jérôme Gay n’aura pas non plus démérité, notamment en portant les concerts symphoniques à un niveau d’excellence reconnu par tous, professionnels et mélomanes.
Des travaux en perspective
Si la saison qui arrive aura encore bien lieu in situ c’est celle de Claude Henri Bonnet, en revanche celle de 2023-2024 devra se faire hors les murs, compte tenu de la fermeture de l’Opéra pour travaux et selon les choix du nouveau directeur. Cette restructuration importante impliquera un engagement conséquent de l’État sur un bâtiment classé, nécessitant une mise générale aux normes de sécurités. Hubert Falco avait déclaré « la rénovation de notre magnifique Opéra de Toulon sera globale » C’est tout dire ! Mais soulignons les moments forts et les choix remarquables de cette saison nouvelle qui s’annonce sous le signe de la découverte des grandes voix.
Une saison de transition
La saison débutera le vendredi 7 octobre 2022 à 20h avec une Tosca de rêve et une distribution jeune. Direction musicale Valerio Galli, mise en scène Silvia Paoli avec la grande soprano américaine Keri Alkema, en compagnie de Riccardo Massi, Daniel Miroslaw, François Lis, Vincent Ordonneau, Frédéric Goncalves et Florent Leroux-Roche.7, 9 et 11 octobre.
En novembre Si j’étais roi un joli opéra-comique d’Adolphe Adam sera dirigé par Robert Tuohy. Mise en scène Marc Adam avec la délicieuse soprano Armelle Khourdoïan, Eleonora Deveze, l’excellent Stefan Cifolelli dans le difficile rôle de Zeforis, Jean-Kristof Bouton, Laurent Alvaro, Valentin Thill et Mikhael Piccone. Vendredi 18 novembre, dimanche 19 et mardi 22 novembre.
Pour les fêtes de fin d’année on retrouvera un chef d’œuvre d’Offenbach, la Périchole. Direction musicale Laurent Campellone Mise en scène Laurent Pelly avec Antoinette Dennefeld, Chloé Briot, Alix Le Saux, Valentine Lemercier, Natalie Pérez, l’excellent Philippe Talbot, Alexandre Duhamel, Rodolphe Briand et Lionel Lhot. 28,30 et 31 décembre.
La nouvelle année 2023 commencera avec un beau Mozart Cosi fan tutte. Direction musicale Karel Deseure Mise en scène Christophe Gayral avec Gemma Summerfield, Marion Lebègue Pauline Courtin, Vincenzo Nizzardo, Alasdair Kent et Laurent Alvaro. On retrouvera avec plaisir le magnifique ténor Alasdair Kent qui avait étonné par sa vaillance et sa musicalité dans le rôle d’Ottavio de Don Giovanni. 27, 29 et 31 janvier.
En Mars reprise de la comédie musicale américaine Wonderfull Town de Bernstein Direction musicale Larry Blank, Mise en scène Olivier Bénézech avec Jasmine Roy, Kelly Mathieson Dalia Constantin, Sabrina Giordano, Ariane Pirie, Maxime de Toledo, Thomas Boutilier, Franck Lopez, Scott Emerson, Sinan Bertrand et Julien Salvia. 24, 25 et 26 mars.
La saison se terminera en mai avec Carmen de Bizet dans une distribution intéressante. Direction musicale Valerio Galli. Mise en scène Henning Brockhaus avec la grande Carmen actuelle la géorgienne Ketevan Kemoklidze, Adriana González, Clara Guillon, Albane Carrère, Amadi Lagha, David Bizic Nabil Suliman, Kaëlig Boché, Nicolas Brooymans et Norbert Dol. 30 avril, 2 et 5 mai 2023.
De belles soirées en perspectives ! Nous reviendrons prochainement sur les concerts symphoniques
L’ensemble des informations pour le choix des opéras seront disponibles sur le site www.operadetoulon.fr à partir du mardi 17 mai 2022.
Dates d’ouverture de la billetterie : Du 17 au 28 mai 2022 pour le renouvellement des abonnements. À partir du 8 juin 2022 pour les nouveaux abonnements. À partir du 21 juin 2022 pour les ventes de places individuelles.
Jean François Principiano