Le Printemps de Saint Tropez : Récital de piano par Jonathan Fournel
Jonathan Fournel un pianiste à découvrir
Le jeune pianiste français qui a gagné le dernier prestigieux concours Reine Elisabeth de Belgique a commencé jeune a poser ses doigts sur un clavier. À 7 ans ! Après un cursus aux Conservatoires de Sarreguemines puis Strasbourg, il est admis à 12 ans à la Musikhochschule de Saarbrücken où il étudie sous la direction des professeurs Robert Leonardy et Jean Micault.
Il suit dans le même temps des cours avec Gisèle Magnan, qui continue encore aujourd’hui d’accompagner son travail et intègre à 16 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit successivement l’enseignement des pianistes Bruno Rigutto, Brigitte Engerer, Claire Désert et Michel Dalberto.
Depuis septembre 2016, il se perfectionne auprès de Louis Lortie et Avo Kouyoumdjian à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth de Belgique. Se produisant sur scène depuis l’âge de 10 ans, Jonathan est alors l’invité des plus célèbres festivals et salles à travers le monde.
Grand prix international Reine Elisabeth de Belgique
Au printemps 2021, Jonathan Fournel est révélé à 27 ans sur la scène internationale en remportant le très prestigieux Grand Prix International Reine Elisabeth. (vidéo)
Ce qui frappe dans le jeu de Jonathan Fournel, au-delà de son aisance technique époustouflante et de sa large palette de couleurs, est cet équilibre entre un raffinement exquis et un instinct de fauve, entre un lyrisme très naturel et cette limpidité qui traduit une grande maturité dans son approche des œuvres. La musique de chambre fait également partie intégrante de son parcours d’artiste et il se produit avec différents musiciens et ensembles tels qu’Anne Bella, Gautier Capuçon, Rémi Delangle, Augustin Dumay, Hildegarde Fesneau, Mohammed Hiber, Victor Julien-Laferrière, Christine Lee, Chi Li, David Petrlik, Vassilena Serafimova, le Quatuor Akilone, les Quatuor Hermès ou Modigliani.
Une opportunité donc et un concert à ne pas manquer pour les mélomanes varois, d’autant plus que le programme très romantique est fort alléchant. De Frédéric Chopin (1810-1849) – Nocturne opus 62, n°1 et la Sonate pour piano n°3 en si mineur, opus 58. De Johannes Brahms (1833-1897) la Grande Sonate pour piano n°3 en fa mineur, opus 5.
Mardi 10 mai Jonathan Fournel récital de piano 19h (accès public 18h30) au Théâtre la Renaissance place des Lices organisé par a Société tropézienne des amis de la musique 30 (adhérent STAM : 20 / – 18 ans : offert)
Jean François Principiano