À l’opéra de Toulon Un vrai conte de fées !
Pour clôturer sa saison symphonique 2021-2022, l’Opéra de Toulon présente un concert intitulé Contes de Fées autour de quatre œuvres du répertoire romantique et post romantique, La Belle au Bois dormant et Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski, ainsi qu’une œuvre rare de Nicolaï Tcherepnine, La Princesse lointaine. La mezzo-soprano Béatrice Uria Monzon interprètera Shéhérazade de Ravel. L’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon sera dirigé par le chef hongrois Gábor Káli. Vendredi 3 juin à 20h
Florilège de musique Russe
Je me souviens qu’il y a fort longtemps Christian Césarini, le père de Christophe, actuel directeur technique, lorsque je lui demandais : comment va la maison lyrique ? m’accueillait avec un large sourire et cette belle expression « Un vrai conte de fées ! » On pourrait appeler ainsi le beau concert qui termine la saison symphonique réalisée rappelons-le par Jérôme Gay.
Les mélomanes pourront découvrir un grand chef hongrois Gabor Kali qui conduira le symphonique de Toulon dans les deux suites de Tchaïkovski. Il a dirigé au Capitole de Toulouse et à la Philharmonie de Paris. C’est une belle pointure. Il est à l’aise aussi bien dans le grand répertoire romantique (Dvorak ou Tchaïkovski) que dans les musiques d’aujourd’hui. (Bartok, György Ligeti, Sandor Balassa).
La musique du Lac des cygnes opus 20 se caractérise par une grande unité dramatique, une subtile logique musicale de l’action et une foisonnante richesse du matériau musical. C’est ce qui donne à ce premier ballet de Tchaïkovski une dimension féérique. Un souffle symphonique puissant anime la partition, construite, dans le sillage de Wagner, sur un usage systématique de leitmotivs. Une orchestration riche et variée permet au compositeur d’exprimer toutes les nuances de sentiment et d’émotion des personnages.
La belle au bois dormant est une partition musicale plus ambitieuse. La suite d’orchestre que l’on entendra est le résultat d’une compilation de certains extraits du ballet publiée après la mort du compositeur sous la direction du pianiste et chef d’orchestre Alexandre Ziloti, élève de Liszt et professeur de Rachmaninov.
Les amateurs de partitions rares découvriront la Princesse lointaine, prélude symphonique de 1897 inspiré de la tragédie d’Edmond Rostand qui évoque la vie du troubadour Joffroy Rudel. Joffroy Rudel, un troubadour aquitain, a tant chanté la beauté légendaire de la princesse de Tripoli, Mélissinde, qu’il en est tombé amoureux. Sentant sa dernière heure venir, il veut enfin la rencontrer et organise une expédition, accompagné de son fidèle ami Bertrand d’Alamanon, troubadour de Provence. Le navire arrive près de Tripoli mais Joffroy est trop faible pour aller à la rencontre de Mélissinde. Il charge Bertrand de la convaincre de venir à son chevet et meurt dans les bras de ses deux amis. Sur ce beau thème médiéval Nicolaï Tcherepnine 1873-1945 a composé une musique d’une finesse extrême, très impressionniste et frôlant l’atonalité. C’est un choix heureux de faire découvrir cette partition rare et envoutante.
Ravel Shéhérazade
Portée par le courant orientaliste qui fascine les artistes à l’aube du XXe siècle, la figure de Shéhérazade n’est pas sans captiver les compositeurs. Le poème symphonique de Rimski-Korsakov créé en 1889 à Saint-Pétersbourg en est un exemple emblématique. Une dizaine d’années plus tard, c’est au tour de Maurice Ravel de s’intéresser à la conteuse des Mille et une nuits. En 1897, il prévoit de lui consacrer un opéra, mais le projet s’en tiendra à l’Ouverture.
Il revient vers la belle persane en 1903 et, inspiré par des poèmes de Tristan Klingsor, compose trois mélodies pour chant et orchestre, regroupées sous le nom de Shéhérazade. Intitulées Asie, La Flûte enchantée et L’Indifférent, elles évoquent le charme, la volupté et le mystère qui parent l’Orient de ses plus belles couleurs. L’œuvre est créée à Paris le 17 mai 1904. A Toulon ce vendredi elle sera chantée par la belle mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon.
On le voit un grand concert qui permettra de découvrir les mille facettes de la musique post romantique. Un vrai conte musical de fées !
Infos et réservations www.operadetoulon.fr
Jean François Principiano
Previous articleLa Valette : Sports en pleine natureNext articleDes livres et vous
RELATED ARTICLESMORE FROM AUTHOR
Festival L’air du temps au Thoronet
L’expo Momies à Draguignan Le Var sur les chemins de l’Éternité
Six-Fours-les plages tsunami classique en vue !
LEAVE A REPLY
Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.