Conférence à Hyères Petite histoire de la Liberté
Lundi 13 juin 14h30 Park Hôtel de Hyères l’Université du Temps Disponible pour sa dernière conférence de la saison invite Jean François Principiano historien. Le thème : Sommes-nous libres ? À quoi sert la Liberté ? Quelles sont ses limites ? Quel est l’avenir de la Liberté ?
Liberté, liberté chérie
Pour le 230eme anniversaire de la composition de la Marseillaise par Rouget de l’Isle, l’UTD en partenariat avec Opéravenir, proposent donc une réflexion sur le concept de Liberté de l’Antiquité à nos jours. Cette conférence illustrée évoquera les principaux penseurs de la Liberté à travers les grandes évolutions de ce thème universel.
Quand on se suffit à soi-même, on arrive à posséder le bien inestimable qu’est la liberté disait Epicure. Mais cela suppose des contraintes, des limites, des interdits car la liberté est aussi celle des autres. Elle implique un équilibre difficile entre l’individu et le collectif.
Qu’est-ce que la Liberté du point de vue historique ?
C’est une notion importante dans toutes les civilisations au fil de l’histoire. Elle se définit, négativement, comme l’absence de contrainte et positivement comme l’état de celui qui fait ce qu’il veut. Mais sommes-nous vraiment libres ? Face à la liberté s’oppose l’idée du destin, du déterminisme, de la fatalité (fatum) comme synonyme d’un enchainement inexorable entre les causes et les effets dont on ne pourrait s’extraire.
Les peuples sont condamnés à être libres
Pourtant l’époque actuelle pense globalement que l’homme est créateur de sa propre existence. Mais cette liberté a un prix : la responsabilité. Si l’humanité est de plus en plus libre, elle doit être de plus en plus responsable de ses actes, de ses choix. Ceci impose donc la question de l’éthique, du devoir, de la limite à ne pas franchir. Liberté et éthique vont donc ensemble : être libre c’est être absolument responsable de ce que l’on est de de ce que l’on fait.
La fatalité, c’est l’excuse des hommes sans volonté
La conférence soulignera le débat actuel sur les limites de la Liberté pour conclure qu’elle apparait davantage comme un idéal plutôt qu’une réalité. Elle demeure un concept indéterminé mais qu’il est nécessaire de présupposer pour parvenir à maintenir l’idée de responsabilité. Sans le concept de liberté, le déterminisme et la fatalité peuvent devenir des excuses à ce que l’on est. Pourtant elle ne doit pas se confondre avec la loi du plus fort.
La liberté du renard dans le poulailler
Un jour des poules discutaient tranquillement de la liberté dans leur poulailler, un renard vient à la porte. Si la liberté existe, dit le renard, il faut me laisser entrer chez vous. Je vous promets le bonheur et la paix. Je vous protégerai de tous vos ennemis. Les poules circonspectes décident de voter pour savoir s’il faut laisser entrer le renard dans le poulailler. N’ayons pas peur de lui dit la plus hardie puisqu’il nous parle au nom de la Liberté ce bien suprême, laissons entrer le renard. Le lendemain dans le poulailler il n’y avait plus ni renard ni poules.
Lundi 13 juin 14h30 Salle Benoîte Groult Park Hôtel Hyères Avenue de Belgique
Petite histoire de la Liberté par Jean François Principiano. Entrée Libre
Infos Université du Temps Disponible 04 94 00 78 80
Operavenir Elya Weismann 04 94 48 62 75 www.operavenir.com