Oratorio sacré à Saint Maximin
Le Mystère de la Colombe
Harpe, violoncelle et chœurs accompagneront la chanteuse Pakoune et Michel Garnier sur une orchestration créée spécialement pour la soirée par le compositeur. Michaël Lonsdale sera la voix enregistrée de Jean l’évangéliste et Monseigneur Dominique Rey celle d’André de Bethsaïda. Le « Mystère de la Colombe » est un oratorio sur les manifestations de l’Esprit Saint, mais aussi une célébration des premières femmes apôtres. Un spectacle composé, écrit et réalisé par Michel Garnier réunissant artistes, musiciens, choristes et danseuses.
Marie Madeleine et la Sainte Baume
Selon la tradition chrétienne, quatorze ans après l’Ascension, et d’une absolue fidélité à sa nouvelle foi, Madeleine quittait Béthanie, chassée par les persécutions. Atteignant Marseille, elle préféra la solitude de la contemplation et suivit l’Huveaune en gravissant les pentes de ce grandiose massif de la Sainte Baume. Tout en haut du massif s’ouvrait une grotte particulière orientée vers le nord-ouest, presque complétement dans l’ombre. Elle était fort humide et toute l’année l’eau y dégouttait interminablement, sauf au-dessus d’un petit tertre qui restait toujours sec. C’est dans cet abri précaire que la sainte se réfugia.
Trente ans durant, la recluse allait se nourrir de racines et se désaltérer de l’eau du ciel. Marie-Madeleine, sept fois par jour, recevait la visite des anges et sept fois elle était ravie en extase.
Le troisième tombeau de la chrétienté.
Les anges, voyant approcher l’heure suprême, avertirent Madeleine que sa délivrance était proche. Ils l’enlevèrent dans les airs et la déposèrent sur la voie Aurélienne, près de l’ermitage de saint Maximin. Celui-ci, dûment averti par une colombe, lui donna la communion, recueillit son dernier soupir, embauma son corps et le plaça dans un superbe mausolée.
Sur le lieu de ces restes sacrés devait s’élever plus tard une magnifique basilique, celle de Saint Maximin. La basilique abrite les reliques de Marie Madeleine, faisant d’elle le troisième tombeau de la chrétienté. Les travaux commencèrent en 1295 sur ordre de Charles II prince de Salerne, fils du comte de Provence Charles 1er d’Anjou et sur les plans de l’architecte Pierre le Français. En 1592, les travaux sont interrompus définitivement. Le portail et la grande porte d’entrée de la basilique ne seront jamais terminés.
Le plus grand pèlerinage de Provence
Ainsi,la grotte où se serait retirée la Sainte est en vénération depuis les premiers siècles de la chrétienté. Sa renommée attire de nombreux pèlerins, parmi lesquels des personnages illustres. De nombreux Rois de France, dont Saint-Louis et Louis XIV, plusieurs Papes, des milliers de grands seigneurs et des millions de fidèles feront le pèlerinage de la Sainte-Baume.
Le sanctuaire est une caverne qui peut contenir jusqu’à 1000 personnes et à laquelle on accède par un escalier de 150 marches. Un très beau reliquaire abrite une partie des restes de l’amie du Christ son crâne étant exposé dans la crypte de la basilique de St Maximin.
Lors de Pentecôte a lieu ici un des plus grand pèlerinage de toute la Provence. Les dominicains disent en souriant « on ne sait pas si elle y a vraiment vécu mais par contre on sait qu’elle y est ! »
Un oratorio moderne
Michel Garnier a réglé certains tableaux de cet oratorio sous forme d’une mise en espace moderne avec les danseuses de « l’académie de la Danse de l’être » dirigée par la chorégraphe et danseuse Fabienne Courmont. Venus des quatre coins de France, les choristes de l’association Magdala et de la communauté des oiseaux seront dirigés par le chef Stephan Nicolay.
Avec le soutien des municipalités de Saint-Maximin, Brignoles, de Plan d’Aups, celui de Monseigneur Dominique Rey, celui des frères Dominicains, le projet s’est concrétisé pour le plus grand bonheur de tous, croyants ou non.
Vendredi 17 juin à 20h30 Basilique Sainte Marie-Madeleine Saint-Maximin-la-Sainte-Baume tarif unique 15 €.
Infos 04 94 59 25 89 saintmaximin@provenceverteverdon.fr
Jean François Principiano