La Roque d’Anthéron le village dont le piano est roi
Un des festivals les plus célèbres en Provence
Cet été le 42°Festival de la Roque d’Anthéron* propose une riche programmation qui fait la part belle aux artistes français et internationaux. Les deux scènes immergées en pleine nature, au cœur du Parc du Château de Florans, abriteront une cinquantaine de belles soirées, avec en moyenne deux ou trois concerts par jour.
René Martin l’homme musique
Le Festival dirigé par René Martin présente une programmation alléchante après deux années perturbées par la pandémie. Quatre axes sont repérables : les valeurs sûres, le jazz et la musique contemporaine, la diversification des lieux, une communications renforcée.
Les virtuoses du clavier attendus
La jeune star du piano russe Alexander Malofeev, Marc-André Hamelin, Abdel Rahman El Bacha, Nikolaï Lugansky, Lucas Debargue, Mikhaïl Pletnev, Lars Vogt, Lukas Geniusas, Grigory Sokolov, Benjamin Grosvenor, Bertrand Chamayou, Arcadi Volodos, Pavel Kolesnikov, Alexandre Kantorow, Anne Queffélec, Nelson Goerner… et tous les autres. Tout ce que la planète compte de monstres sacrés du piano se donne à nouveau rendez-vous, cet été, pour le quarante-deuxième festival de La Roque d’Anthéron, qui se tiendra du 18 juillet au 20 août. Quelques thématiques émailleront les festivités : l’entrée en force du jazz, une journée Mendelssohn, une soirée d’hommage aux grands maîtres disparus, une autre consacrée aux lauréats du concours Chopin de Varsovie 2021.
La musique de piano de notre temps
On ne peut que féliciter René Martin d’avoir choisi quelques programmes un peu plus radicaux que les éternels Chopin, Schubert et Rachmaninov, laissant s’exprimer des artistes qui défendent la musique de notre temps. La frilosité du public dans ce domaine est redoutable dans tous les festivals d’été et la pente démagogique des programmateurs ne fait qu’entretenir le musée comme disait Boulez. Donc le public intelligent et curieux pourra sortir ici des sentiers battus avec des œuvres de Michael Jarrell, Gérard Pesson et Gyorgy Ligeti.
Le baroque enchanté
On peut rassurer les amateurs de musique sagement ancienne, leurs oreilles ne seront pas heurtées par des accords dissonants ou des clusters intempestifs, les spécialistes du style grand siècle sont aussi de la fête dans le cadre enchanteur de l’Abbaye de Silvacane, avec quelques très grands noms du clavecin : Diego Ares, Pierre Gallon, Violaine Cochard, Pierre Hantaï, Justin Taylor. On les retrouvera avec plaisir. Attention le clavecin n’est pas l’ancêtre du piano mais un cousin éloigné, un autre instrument en somme qui a ses admirateurs inconditionnels pour lesquels jouer Scarlatti au piano est quasi un sacrilège de lèse sautereau !
La séquence émotion
Le public des grands amateurs du piano forme pour sa part comme une véritable famille, voire une secte ou plus simplement un champ symbolique selon Pierre Bourdieu. Ils se réunissent pour honorer les grands virtuoses, les illustres anciens, les doigts qui se sont tus, les disques cultes, les mémoires éternelles, feuilletant les dédicaces précieuses, les addicts du soixante-dix-huit tours précieux d’Alfred Cortot, les platines rares d’Arthur Schnabel, les interviews d’Arthur Rubinstein. Ils sont capables de disserter des heures sur le toucher-legato de Pierre Sancan ou de Pierre Barbizet… Pour alimenter cette nostalgie une petite pincée d’émotion sera bien venue cette année avec l’hommage à nos chers maîtres disparus habitués des lieux : Nelson Freire, Radu Lupu et Nicholas Angelich. On célèbrera aussi, par prudence, les 80 printemps de notre Jean-Claude Pennetier national, un immense artiste et grand passeur de style sous l’éternel.
Le jazz entre en force
Désormais incontournable dans le répertoire pour piano, le jazz fait son entrée au programme de La Roque en cette édition 2022, comme un festival dans le festival. En effet, du mardi 19 au jeudi 21 juillet, tous les concerts programmés seront consacrés au jazz !
Une nouveauté qui interroge, mais qui a sans doute fait l’objet d’une sélection rigoureuse des artistes, répartis en journées thématiques.
Emblématique de cette volonté de cohérence, la journée du 19 juillet réunira notamment deux monuments du jazz. Alain-Jean Marie et Abdullah Ibrahim y partageront une vie de musique entre Paris et les Antilles pour le premier, entre le Cap et New York pour le deuxième. Les soirées suivantes seront également consacrées au dialogue des styles, avec par exemple un coup de projecteur sur la jeune scène française le 20 juillet : Paul Lay ou Yaron Herman, Pierre de Bethmann, ou Baptiste Trotignon. Ces journées thématiques sont le fruit d’une réflexion réelle sur la place du jazz à La Roque. Elles seront, à coup sûr, de magnifiques moments de musique conformes aux attentes et à l’exigence de qualité d’une autre facette du public roquetien.
Operavenir et la soirée Mendelssohn
L’association Varoise Operavenir organise un déplacement en car le 23 juillet pour la soirée Mendelssohn avec Lars Vogt. Artiste polyvalent, 2°prix du Concours international de piano de Leeds, c’est l’un des musiciens allemands majeurs de sa génération. Après avoir dirigé le Royal Northern Sinfonia pendant cinq ans – dont il reste partenaire artistique principal – il est directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris depuis 2020. C’est le pianiste spécialiste incontesté de la musique concertante de virtuosité romantique et surtout de Mendelssohn dont il vient d’enregistrer les deux concerti, salués par le mensuel Diapason, dirigeant lui-même l’orchestre. Il possède un son ample et généreux, une virtuosité à toute épreuve et une musicalité d’une profonde intériorité. Invité de prestige à la Roque d’Anthéron cette année, Opéravenir se devait de ne pas manquer cette opportunité rare et précieuse, d’autant qu’il a choisi un programme illustrant toutes les facettes du grand compositeur allemand : le 2eme Concerto pour piano, la Grotte de Fingal et la Symphonie Ecossaise.
Une communication dynamique La Roque s’expose en gare
Au fond le succès de ce Festival c’est la convergence de trois idées géniales : une volonté politique et de solides subventions, la construction d’une vraie salle de concert en plein air dans un lieu approprié, la conque sonore démontable œuvre de l’acousticien alsacien Othon Schneider, un programmateur intelligent avec un bon carnet d’adresses et surtout une bonne com avec des initiatives médiatiques. C’est le cas depuis le début de l’aventure. Chaque année apporte sa nouveauté. Cette année le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron s’expose en Gare d’Aix-en-Provence TGV jusqu’au 20 août ! En partenariat avec SNCF Gares et Connexions, des photographies XXL des précédentes éditions du Festival sont exposées en Gare. Pour accompagner cette exposition et célébrer les 10 ans des pianos en gare, René Martin, a proposé une sélection de jeunes artistes du Conservatoire de Paris qui se sont produits le vendredi 1er juillet en Gare d’Aix-en-Provence. Il fallait y penser.
Ce genre d’initiative va bien dans le sens d’une recherche de renouvellement du public et des lieux. Il est aussi symptomatique d’une crise identitaire de la musique classique et tout particulièrement du spectacle vivant, à une époque où l’on peut recevoir toute la musique du monde sur son smartphone ou dans son salon.
Avec la crise économique qui s’annonce, de toutes les structures festivalières, ne survivront que celles qui seront capables de rebonds. Allegro con moto !
Festival international de piano de la Roque d’Antheron 18 juillet – 20 août
Programme complet : https://www.festival-piano.com/fpr_festival/2022/
Billetterie en ligne : https://billetterie.festival-piano.com/
Jean François Principiano
*Le Festival International de Piano de La Roque d‘Anthéron est un festival annuel, cofondé en juin 1981 par Paul Onoratini et René Martin. C’est l’un des plus grands et prestigieux rendez-vous pianistiques au monde, proposant une expérience musicale inédite au cœur de la nature.