Le chat noir réhabilité !
17 août journée internationale des chats noirs
Personnellement j’ai une vingtaine de chats dont un noir, je sais de quoi je parle ! le chat noir a une personnalité bien trempée. Le mien s’appelle Otello en hommage à Verdi. Il est dominant tout en étant lointain. Genre bel indifférent ! Les autres le tiennent à distance sauf mes chattes qui lui cèdent très facilement.
Le 17 août c’est donc sa fête. Il a droit à une triple ration de croquettes. Une pour ses ancêtres qui furent persécutés par les paysans du Moyen Âge, l’autre pour ce qu’il a subi au XVI° siècle, la troisième pour ses martyrs cloués aux portes des granges par les superstitieux de tout temps.
Ami des marginaux et des poètes maudits il a partagé le sort de tous les exclus. Ses yeux parsemés d’or ont vu bien des peurs et des malheurs. On l’a injustement associé aux catastrophes et aux massacres. Moins enclin aux caresses que ses congénères flamboyants il est resté le mal aimé de la gent féline. Mais pourquoi donc ?
Victime de la bêtise humaine
Tous les 8 août, l’attention est portée sur les chats (tous les chats) qui célèbrent leur journée internationale… du chat. Suite à un mouvement de protestation probablement orchestré par les chats noirs de la communauté, une journée internationale de valorisation du chat noir est également proposée chaque 17 août.
Dans l’inconscient collectif, sans qu’on en connaisse réellement les raisons, le chat noir véhicule de nombreuses superstitions et autant de peurs. Il serait responsable de nombre de malheurs et d’aucuns lui font payer fort cher ces croyances infondées.
Le problème de ce pauvre chat noir, c’est qu’il était considéré comme l’incarnation du diable durant le Moyen-Âge. Et associé aux sorcières ! Cela fait beaucoup d’accusations pour un seul matou qui n’a rien fait de mal ! Ce qui est plus étrange c’est que cette malédiction perdure si longtemps après. Jusqu’en 2022. Pourquoi les Français croient encore à cette légende sans fondement ? La question reste ouverte…
Et pourtant, dans certaines civilisations le chat noir est plutôt vu comme un porte-bonheur, comme pour les marins qui pensaient qu’il pouvait exercer une influence positive sur la météo… ou encore chez les Anglais, pour qui le chat noir est un signe de bon présage. Comme quoi, le chat noir n’a pas les mêmes chances selon l’endroit où il est né !
Les chats noirs anglais refusent le racisme
La Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), en quelque sorte la SPA britannique, a « démontré » que les chats noirs avaient plus de risques que les autres chats d’être abandonnés par leurs propriétaires. Du fait de leur couleur, ils sont -selon le même organisme- parfois la cible de violences. Dans les refuges, les chats noirs attendent également plus longtemps que les autres avant de trouver une famille d’adoption…La journée de valorisation du chat noir a donc été lancée pour sensibiliser le public à la grande cause des chats noirs et pour inciter les gens à en adopter un.
Pourtant les amis du chat noir sont nombreux : Aristide Bruant, Brassens, Léo Ferré, Anatole France, Charles Dickens, Thomas Hardy, Churchill, D’Annunzio, Nietzsche, Freud… Mais le plus célèbre des hommages est sans doute celui de Colette qui écrivit que sa chatte noire Saha était « de la liberté avec des poils autour ! » En musique n’oublions pas l’immortelle chanson de Bruant Je cherche fortune autour du chat noir (vidéo)
Alors salut à tous et une caresse au chat ! Noir !