Les journées du patrimoine à Toulon
Protéger le passé pour mieux vivre le futur
Les Journées Européennes du Patrimoine célèbrent leur 39ème édition le 17 et 18 septembre avec pour thème cette année « Le Patrimoine durable ». On pourra découvrir ou redécouvrir les monuments, les musées, les centres d’art, l’histoire du Var, en profitant de spectacles inédits et de visites gratuites…
Toulon ville patrimoniale
Fondée en 122 avant J C par des vétérans des légions romaines, Telo Martius doit sa fortune à une espèce de petit mollusque gastéropode, le Murex dont les romains faisaient la teinture pourpre des toges. La ville et la rade sont mises en valeur sous l’Empire s’étendent sous Trajan et Hadrien. Au Moyen Age elle est protégée par les Catalans et les Vénitiens des incursions sarrasines puis
par les Comtes de Provence. Elle rejoint le Royaume de France au XV° siècle. François 1er lui construit son premier port moderne et Henri IV ses premiers remparts efficaces. Colbert l’embellit sous Louis XIV et agrandit son arsenal. La ville se réveille économiquement à la veille de la Révolution ; d’abord favorable à la Constituante, elle reste cependant royaliste s’oppose aux excès de la Convention et s’offre aux anglais. Punie sous le Directoire, elle retrouve sa grandeur passée sous le Consulat et Napoléon III. C’est la période des grandes constructions patrimoniales, (musée, opéra, gare, grandes avenues, extension portuaire etc…)
Les deux guerres mondiales sont dans l’ensemble préjudiciables à la ville, de même que l’après-guerre livrée aux mains du milieu affairiste, construction anarchique et spéculative sur le front de mer dissimulant la rade.
Aujourd’hui, à la tête d’une zone péri-urbaine de près de 600.000 habitants, elle cherche sa place entre Marseille et Nice. Sa vie culturelle a évolué positivement à partir des municipalités Trucy puis Falco et de nos jours elle prend conscience de son riche patrimoine militaire et civil. Au cours de ces journées relevons certains moments forts.
Le programme complet est lisible sur le site : https://toulon.fr/sites/new.toulon.fr/files/journees_europeennes_du_patrimoine_-_toulon_-_17_et_18_septembre_2022_0.pdf
Protéger les réalisations du passé pour mieux vivre le présent.
Ainsi, à titre de simples exemples parmi beaucoup d’autres, on peut conseiller la sympathique visite du Foyer Campra de l’Opéra, complètement restauré, l’histoire du Las dévoilée au Muséum d’Histoire naturelle du Var, en passant par les mises en
scène de la Design Parade ou les ateliers dans le jardin Alexandre Ier, ou bien encore via un concert de musique orientale arabo andalouse au Musée d’Art en écho à l’exposition » L’Algérie des peintres », sans oublier le Festival »Constellations » dans le cadre somptueux de la Tour Royale et une belle exposition « Encres rêvées, songes de papier » de Hyun Jeung, en présence de l’artiste au Musée des Arts Asiatiques. Tout sera à partager avec bonheur lors de ces deux journées commémoratives. Journée de la mémoire des réalisations du passé et des engagements du futur.
Jean François Principiano
- TAGS
- falco
- Foyer Campra
- Hyun Jeung
- jardin Alexandre Ier
- Jean François Principiano
- journées du patrimoine à Toulon
- L’Algérie des peintres
- Le Patrimoine durable
- l’Opéra de Toulon
- Murex
- Musée des arts asiatiques
- Musée d’art
- Muséum d’histoire naturelle
- riche patrimoine militaire et civil
- teinture pourpre
- Telo Martius
- Trucy