4 octobre journée mondiale des animaux Miaou à tous !
Les compagnons du quotidien
Ce mardi 4 octobre 2022, c’est la journée mondiale des animaux. L’occasion de penser à nos petit compagnons du quotidien, mais aussi à tous les autres animaux qu’ils soient à plumes, à écailles, à poils. Ceux qui ont nourri l’humanité, ceux qui l’ont aidée dans les travaux et les jours, ceux qui l’ont consolée et la guérissent, ceux qui l’accompagnent depuis toujours.
Si la date du 4 octobre a été choisie, ce n’est pas par hasard. Il s’agit du jour de la Saint François-d ‘Assise. Fondateur de l’ordre des Franciscains et Saint Patron des animaux, ce mystique italien a passé sa vie à adorer toute la création, sans exception.
Pour lui, les animaux, en tant que créations vivantes, devaient être érigés au statut de frères de l’Homme.
Militer pour la cause animale
Pour tous les amoureux et défenseurs des animaux, cette journée est l’occasion de militer en faveur des droits des animaux, de sensibiliser l’opinion à leur cause, qu’ils soient domestiques ou sauvages, de lutter contre les injustices dont ils sont victimes.
Cette journée dédiée aux animaux est aussi l’occasion de rappeler que bien des espèces animales sont en danger, hélas très souvent à cause de l’Homme et l’impact de son activité sur leur habitat naturel. Le panda, l’ours brun, l’éléphant, le rhinocéros, le dauphin, l’orang-outang, le tigre… Sans oublier tous les autres animaux menacés, et n’attendons pas qu’il soit trop tard pour nous préoccuper de leur sort.
La situation dans le Var
Dans le Var, la vie associative autour des animaux est intense et variée. Les nombreuses associations cherchent à promouvoir la protection animale et améliorer par tous les moyens qui sont en leurs pouvoirs le sort des animaux ; de leur accorder assistance et de participer, en ce sens à l’éducation populaire. Elles souhaitent protéger, soigner, accueillir et recueillir les animaux en détresse et leur trouver un nouveau foyer par le biais de l’adoption, mais aussi lutter contre les abandons et la maltraitance ainsi que le trafic d’animaux ou encore aider les familles possédant des animaux et se retrouvant en situation précaire en cette période de crise. Favoriser le maintien de animaux par la mise en règle, les soins vétérinaire et l’aide alimentaire animale.
Liste des associations varoises de protection des animaux : https://assoce.fr/departement/83/VAR/categorie/24026
Une condamnation du libéralisme économique.
La cause animale est aussi une forme de refus du libéralisme. Dans un monde loin de la course au profit, l’idéal serait d’assurer la protection et le respect de tous les animaux quelle que soit leur espèce ou leur race domestiquées ou sauvages. Il conviendrait de travailler en collaboration avec toutes les associations pour un soutien local et international, échanger tous éléments positifs, assurer la défense des animaux maltraités, mettre en place des moyens pour assurer leur sauvetage, leurs soins, les orienter vers les cliniques et favoriser des rapatriement dans leurs écosystèmes d’origine.
L’idéal serait que tous soient traités avec humanité et respect en considérant que le respect des animaux par l’homme est inséparable du respect des hommes envers eux. Miaou à tous !
Jean-François Principiano