Procida et Saint Mandrier Les liens de la mer et du cœur
Les deux cités maritimes françaises et italiennes ont ravivé leur jumelage par une belle exposition conjointe visible à Saint Mandrier et Procida sur le thème de la Mer.
Une initiative mémorielle
Le docteur Pierre Guida a toujours été très attaché affectivement a Procida, la splendide ile du golfe de Naples. Son arrière-grand-père y est né en 1870 et a dû, dans des circonstances difficiles émigrer à Marseille. Puis son fils, le grand-père de Pierre est venu faire le pêcheur à St Mandrier.
Une ile enchanteresse
Ce lien familial ajouté au caractère très particulier de cette ile sa grande richesse architecturale, son histoire, sa terre volcanique très riche propice à la culture des agrumes, ses paysages façonnés par d’anciens volcans et ses couleurs lui donnèrent toujours un charme fou qui inspira de tous temps les musiciens et les artistes. Au cours des années, avec son épouse et toute sa famille, Pierre a renoué avec bonheur avec ses racines.
Procida capitale de la culture en 2022
La nomination de Procida capitale italienne de la culture 2022 (voir vidéo) lui a donné l’envie et l’occasion de développer ces liens. Parmi les grands thèmes des manifestations culturelles de l’année 2022 a Procida, il y avait la mer, ses beautés, ses fragilités, et l’urgente nécessité de la protéger.
Pour les varois le lien était évident. Il rejoignait les objectifs de l’association mandréenne APEM (association pour la protection de l’environnement maritime) présidée par Dominique Calmet, océanographe et photographe des fonds sous-marins. Pierre a proposé à la municipalité de Procida d’organiser une exposition sur ce thème d’autant plus que les deux villes de Saint Mandrier et Procida étaient officiellement jumelées.
Inspirés par la mer
La municipalité de Procida a tout de suite accepté et entourés d’artistes mandréens dont les œuvres sont inspirées par la mer, le peintre Odile Eckenschwiller, le sculpteur Balthazar Brennenstuhl, et Jean Ronan Conseiller municipal, journaliste, écologiste très investi dans la protection de l’océan et du climat ils ont rejoint la merveilleuse baie de Naples. À cause d’un problème de logistique ils n’ont pas pu transporter les œuvres de Suzy Foscolo, cartoniste, mais l’idée du carton-papier comme matériau eco-durable était à l’honneur lors de l’inauguration de Procida 2022.
2022 petits bateaux en carton origami, fabriqués par tous les jeunes scolaires de Procida ont été lancés dans le golfe de Naples ainsi qu’un gros bateau de 9 m en carton fabriqué par Franck Bolter.
Ainsi, du 19 au 25 septembre cette exposition a été visible dans deux salles situées sur le port de Procida « marina grande della lega navale » et la salle « dei capitani e machinisti ».
C’est cette exposition revenue à Saint Mandrier que l’on peut voir désormais à l’atelier Balthazar jusqu’au 6 janvier 2023 sur le Quai Séverine, à côté de la pharmacie, Saint Mandrier-sur-Mer village.
Cette action sympathique et chaleureuse démontre, une fois de plus, l’importance des échanges entre des populations aux destins croisées qui, dans ce cas, se sont mutuellement enrichies par les liens du cœur sur un thème universel, la mer et sa protection.