Dans la tête des enfants ! La Nuit du thermomètre à l’Espace Comedia
Pour débuter l’année théâtrale André Neyton et l’équipe du Comedia de Toulon proposent un joli spectacle sur l’enfance et ses secrets, la Nuit du thermomètre de Diastème par la Compagnie B612 qui a reçu un bel accueil en Avignon lors du Festival Off en 2021.
Dans la tête d’un enfant
Une chambre d’enfant renferme parfois plus qu’un bureau et un lit. On y trouve tous les rêves, les fantasmes, les secrets et les pensées des enfants qui y grandissent. Lucie ne nous laisse pas seulement entrer dans sa chambre, mais aussi dans sa tête. Un véritable monde de questionnements où l’amour manque. Entrer dans la tête d’une enfant, ce n’est pas anodin. Si elle nous laisse faire, c’est peut-être même qu’elle a besoin de s’y sentir moins seule…
La nuit de tous les dangers
C’est la nuit. Une de ces nuits où il fait trop chaud pour dormir. Lucie ne dort pas. Quand elle se relève pour aller boire, Lucie découvre sa mère sur le canapé. Sa mère inanimée. Quand on est une jeune fille de douze ans et qu’on se découvre une mère inanimée, on est censé faire quoi ? On lui retire ses chaussures, on appelle le docteur. Et puis… Et puis on se dit que ces histoires-là, franchement, c’est pas du tout de notre âge… Vu que jusque-là on n’avait pas à se plaindre. Enfin un peu, quand même… A cause du père qui faisait le zazou dans les rallyes, et qui s’est mangé un caillou. Alors on appelle du renfort, par exemple Simon, qui a douze ans pareil mais qui lui ne dort jamais, trop occupé qu’il est à préparer des attentats…
Un questionnement permanent
Un soulèvement de pensée ! Voilà ce que propose la pièce à travers ces jeunes personnages. Ce passage où le monde de l’enfance et celui de l’adulte se rencontrent et se mêlent de manière surprenante, ces questionnements sur le monde, dans des élans de tristesse, de colère, de rire !
Un auteur à découvrir
Patrick Asté, dit Diastème, est un auteur-compositeur-interprète, musicien, écrivain, dramaturge, scénariste, metteur en scène et réalisateur français à découvrir dont le talent protéiforme est étonnant. Il se destinait à la musique et au journalisme mais il se tourna bien vite vers une carrière artistique dans la littérature, le cinéma et le théâtre. J ’ai eu le bonheur de découvrir la richesse de son inspiration grâce à Frédéric Andrau et Emma De Caunes au CDN de Nice en 2001. Le texte de sa pièce La Nuit du Thermomètre est un beau moment de théâtre poétique inoubliable. Un très bon choix qui devrait combler les amateurs de théâtre de qualité.
La Nuit du Thermomètre de Diastème vendredi 13 janvier 20h45 18€
Mise en scène : Mélanie Beder avec : Mélanie Dufrier et Quentin Lecarduner Chorégraphie : Mélanie Dufrier.
Infos/réservations : www.espacecomedia.com
Espace Comedia 10 Rue Orvès le Mourillon, Toulon