Les Ogres ont toujours faim d’amour !
Les Ogres spectacle de conte théâtralisé au Théâtre de l’Esplanade de Draguignan mardi 10 janvier 19h 30. Un beau texte initiatique à voir de 11 à 76 ans et plus…
Avec cette libre adaptation du Petit Poucet, la metteuse en scène Carole Costantini a choisi de raconter ce récit pour petits et grands « comme une grande histoire d’amour ». Après une séparation violente, une rupture inévitable et un chemin vers la réconciliation, son Petit Poucet contemporain est encore et toujours le héros qui, pour échapper aux épreuves de la vie, parvient à triompher de ses peurs. Nous devrions suivre son exemple !
Une histoire de réparation
Avec la compagnie Vol plané, le conte de Perrault prend des allures de parcours initiatique à la langue heurtée, musicale et ludique. Un spectacle sur le passage, la mutation, la réparation et la consolation à l’attention de tous ceux qui aiment entendre battre le théâtre dans leur cœur. Ce récit d’apprentissage apporte au spectateur une force d’encouragement et de dépassement des préjugés. La Leçon est à retenir pour les petits et les grands.
Un conte de résilience
De sa fascination pour Le Petit Poucet, Carole Costantini a fait un récit de consolation. Une version très personnelle dans laquelle il appartient à Petit Poucet de raconter l’histoire et de prendre en charge les événements et les péripéties qui en découlent. Ce Poucet contemporain est pour l’auteure et metteure en scène un « Super Héros enfant », celui qui, mal doté et mal considéré par sa famille, doit déployer des trésors d’imagination et de ruses pour sauver sa fratrie tout en conservant les liens avec les parents. Il doit affronter ses peurs, ses manques, pour faire face ou échapper à des créatures et des situations étranges. Certaines sont là pour le guider et l’accompagner, d’autres sont effrayantes et menaçantes. Ces épreuves le mèneront vers la maison de l’ogre, un ancien Poucet qui a « mal grandi », condamné à manger, à incorporer de la chair fraîche : des enfants. Poucet et l’ogre se font miroir car ils ont en commun de subir le rejet à cause de leur différence. Finalement les Ogres ont toujours faim d’amour eux aussi !
Savoir se dépasser
Carole Constantini qui est à l’origine de ce beau spectacle dit : « Je propose un Petit Poucet contemporain inspiré des récits d’aujourd’hui qui attendent d’être racontés. Des histoires d’amour qui parfois n’en ont pas l’air. Des récits où l’on se dépasse, où l’on déplace des montagnes, où l’on chausse des bottes de sept lieux, pour atteindre des buts au-delà même de nos propres espérances »
Mardi 10 janvier 19h 30 Théâtre de l’Esplanade Draguignan Les Ogres de Carole Costantini Interprétation : Carole Costantini, Gilbert Traïna, Sophie Warnant Dramaturgie : Marion Platevo et Scénographie, lumière, régie générale en création : Sylvain Faye scénographie, costumes et accessoires : Aude-Claire Amédéoc Création sonore : Josef Amerveil. Collaboration artistique : Alexis Moati. Régie générale en tournée et régie lumière : Nicolas Rochette. La Compagnie Vol Plané est conventionnée par la DRAC PACA et la Ville de Marseille, et aidée au fonctionnement par la Région PACA et le Département des Bouches du Rhône.
L’œuvre sera redonnée également le Lundi 16 janvier à 9h30 et 14h30 ainsi que le mardi 17 janvier à 20h 30 au Carré Sainte-Maxime 107 Rte du Plan de la Tour, 83120 Sainte-Maxime Téléphone : 04 94 56 77 77