Saint Mandrier La Souricière d’Agatha Christie mise en scène par Philippe Berling
L’Espace Culturel Marc Baron de Saint Mandrier propose cette belle pièce classique du théâtre anglais contemporain dans la mise en scène du co-fondateur du théâtre Liberté à Toulon. À voir sans hésiter.
Le spectacle créé en juin 2022 au Pantographe de Venarey-Les Laumes (Côte-d’Or) et joué à Ampilly-le-Sec, Chassey, Flavigny-sur-Ozerain, Saint Marc-sur-Seine, Lucenayle-Duc, Salives, Saulieu, Semur-en-Auxois (Côte-d’Or), Ravières (Yonne) et Verjon (Ain) a remporté déjà un franc succès. Ce huis clos habile aux effluves d’un suspense policier comblera le public par son dénouement surprise.
Philippe Berling dit : « Toute l’Angleterre est bloquée par d’importantes chutes de neige, le jour où les Ralston reçoivent leurs premiers clients dans leur nouvelle maison d’hôtes. La radio annonce qu’une certaine Maureen Lyon a été étranglée au 24 Culver Street à Londres dans des circonstances étranges. L’après-midi suivant, l’inspectrice Trotter arrive à skis et annonce que l’assassin est dans la maison. »
Complètement isolés, un nouveau crime se profile et la souricière se referme … Cette intrigue policière dont la première représentation à Londres date de 1952 est la pièce dont le nombre de représentations consécutives, dans la capitale anglaise, est le plus grand de tous les temps. Elle a dépassé les 28 800 représentations en 2022. Des personnages hauts en couleurs, une intrigue bien ficelée et une chute surprenante !
Retrouver Philippe Berling
Metteur en scène de théâtre et d’opéra, enseignant, comédien, adaptateur et auteur, Philippe Berling est né le 21 août 1955 à La Rochelle. Marié, père de trois enfants. Animateur de la compagnie Théâtre Obligatoire créée en 1978, renommée La Structure en 2016.
Une carrière exemplaire
Metteur en scène et responsable de la programmation du Théâtre National de Strasbourg (1990 à 1994).
Directeur artistique du Théâtre du Peuple de Bussang, Vosges (1995 à 1997).
Initiateur et codirecteur (avec son frère Charles) du Théâtre Liberté de Toulon, Scène Nationale (2010 à 2015). Chargé de mission pour définir le projet artistique et culturel du Théâtre de Semur-en-Auxois (2016). Depuis 2017, animateur de la compagnie La Structure basée à Semur-en-Auxois.
De solides références intellectuelles
Boursier de la Villa Médicis, hors les murs, aux USA (automne 1984).
Titulaire du CA (Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur d’art dramatique dans les écoles contrôlées par l’Etat) depuis 1993.
De Nombreuses Résidences artistiques du Théâtre Obligatoire compagnie conventionnée
Espace Michel Simon de Noisy-le-Grand (2000 à 2001)
Théâtre d’Auxerre, Scène Conventionnée (2000 à 2004)
Fêtes Nocturnes du Château de Grignan, Drôme (été 2004)
Théâtres de Coulommiers (2006 à 2010)
Philippe Berling alterne les créations d’auteurs contemporains (Kamel Daoud, Fernando Pessoa, Serge Valletti, Alain Gerber, Leslie Kaplan…), les classiques (Beaumarchais, Feydeau, Labiche, Tchekhov, Ibsen, Kleist, Edouardo de Filippo…) et les spectacles atypiques (spectacles dans des gymnases, gares, appartements, jardins publics…). Il enseigne l’art dramatique depuis 1975.
Sans avoir eu l’opportunité d’une couverture médiatique comme son frère il n’en reste pas moins un remarquable homme de théâtre contemporain dont le passage à Toulon pendant le temps de la co direction n’a pas été oublié. Homme doux, raffiné, sincère et généreux il y a laissé de solides amitiés.
C’est avec plaisir que le public toulonnais et varois le retrouvera à l’occasion de la mise en scène de cette pièce anglaise et lors de la reprise de sa mise en scène au Théâtre Liberté Châteauvallon scène nationale du Rêve de l’île de Sable de Marie Louise Duthoit Vendredi 3 Février.
La Compagnie de l’Oze
La troupe de théâtre de l’Oze a été créé en 2014 au sein de l’Union Artistique des Cheminots de Venarey-Les Laumes (Côte-d’Or) qui regroupe les activités artistiques, culturelles et de loisir des cheminots. Elle a pour vocation de développer la pratique théâtrale en milieu rural.
Forte de ses huit comédiens (Bruno Cogourdant, Pascale Corot, Véronique Goulet, Anne-Sophie Jeannin, Catherine Langlet, Jean-François Lignier, Gwenaëlle Morel et Manuel Santiso), du musicien Christophe Deschamps et de son metteur en scène Philippe Berling, qui endosse parfois un rôle, la compagnie joue un répertoire de qualité, avec des mises en scène originales grâce à la direction de professionnels.
Elle a présenté « A tous ceux qui » de Noëlle Renaude et « Las Piaffas » de Serge Valletti sous la direction d’Alain Bouchet, puis « La Ronde » d’Arthur Schnitzler et « Sur les rails » coécrit par Véronique Goulet et Philippe Berling, sous la direction de ce dernier. « La Souricière » sera sa cinquième création.
Elle fait l’objet, comme les deux précédents spectacles, d’un partenariat avec la Communauté d’Emmaüs.
« The Mousetrap », traduction et adaptation par la Compagnie de l’Oze
Mise en scène Philippe Berling avec Philippe Berling, Bruno Cogourdant, Pascale Corot, Christophe Deschamps (piano et voix), Véronique Goulet, Anne-Sophie Jeannin, Catherine Langlet, Jean-François Lignier et Gwenaëlle Morel.
Une coproduction Compagnie de l’Oze et la Structure.
Espace Culturel Marc Baron de Saint Mandrier 1 avenue de la corniche d’or
Réservations : 06 72 27 13 39
Samedi 11 février à 15h30 et 20h30 Dimanche 12 février à 16h.
Sans réservations. Tarif normal 15€. Tarif réduit 10€.
Infos : Philippe Berling 06 72 27 13 39 www.philippeberling.com