Concert à la Croisée des arts de Saint-Maximin
Des Équilibres en recherche d’harmonies
L’ensemble Des Équilibres propose un concert Cordes pincées, cordes frottées à La Croisée des Arts à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dimanche 27 février à 15h00.
Au programme
Jean-Sébastien Bach : Chaconne pour violon seul de la Partita n°2 BW1004 (1723)
Alphonse Hasselmans : La source Op 44 (Ca 1900)
Bernard Andrès : Elégie pour la mort d’un berger
Camille Saint-Saëns : « Fantaisie » – Duo pour violon et harpe Opus 124 (1907)
Valeri Kikta : Sonates pour violon et harpe (1998)
Avec Agnès Pyka, violon et Joanna Ohlmann, harpe
Le programme Cordes pincées, cordes frottées pour violon et harpe mettra en regard compositeurs du répertoire et création contemporaine.
Deux virtuoses de haut lignage
Agnès Pyka est une virtuose du violon reconnue et une personnalité musicale attachante fondatrice de l’ensemble Des Équilibres. « Prendre des chemins de traverse, échapper aux étiquettes, concevoir la musique comme un échange : depuis sa fondation, l’ensemble nourrit l’ambition de proposer un vrai dialogue. Elle donne l’impulsion en 2006 pour cette réunion de musiciens venus d’horizons différents mais avec la même volonté de faire converser des esthétiques et des formes d’art diverses. » Des Équilibres est resté fidèle à cette vocation de défricheur de nouveaux territoires sans pour autant abandonner la tradition : depuis l’époque classique jusqu’à la création contemporaine, l’ensemble a abordé toutes les formes de la musique de chambre mais toujours avec une prédilection pour les œuvres rares ou inédites. Ainsi, en 2018, Des Équilibres commande à trois compositeurs français (Philippe Hersant, Nicolas Bacri et Graciane Finzi) trois œuvres en miroir aux sonates pour violon de Brahms, projet créé à la Ferme du Buisson. L’ensemble renouvelle en 2020 et 2021 son partenariat avec la scène nationale La Ferme du Buisson où il est en résidence, et développe de nouveaux liens avec d’autres scènes nationales, le Théâtre des Salins, l’ACB Bar-le-Duc et le Théâtre Châteauvallon-Liberte, pour la création d’un projet pluridisciplinaire d’envergure Une Nuit Transfigurée autour de peinture, musique et vidéo.
Artiste talentueuse et courageuse Agnès Pyka trace avec bonheur son chemin de carrière à travers une abondante discographie (voir video) Elle est maintenant reconnue par la critique internationale à la juste hauteur de son talent de violoniste et de musicienne.
Joanna Ohlmann est une jeune harpiste qui s’intéresse de près à la création musicale. C’est tout à son honneur. Grâce à sa formation au CNSM de Lyon dans la classe de Fabrice Pierre, Sylvain Blassel et Park Stickney, elle a pu participer à de nombreux projets collectifs.
Avec l’Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon (opéra de François Paris), l’ensemble Court-Circuit (symphonie de chambre pour harpe de Bernard de Vienne). Son attirance pour la musique de chambre la conduit à créer le trio Zerline avec Alice Szymanski (flûte) et Estelle Gourinchas (alto).
Parallèlement à ces pratiques d’ensemble, elle se produit régulièrement avec des orchestres tels que l’Opéra de Lyon, de Saint-Etienne, les Musiciens du Louvre ainsi que l’Orchestre de Bayonne. Elle rejoint, en 2019, l’ensemble Court-Circuit dirigé par Jean Deroyer ainsi que l’Ensemble Des Equilibres.
La Chaconne pour violon seul de la Partita n°2 BW1004 (1723)
La chaconne est une danse d’origine ibérique. Cette pièce magistrale qui termine la Partita pour le violon qu’interprètera Agnès Pyka en début de concert, est pleine de grâce et de sombre beauté. Elle transperce le cœur et arrache les larmes.
Un peu plus d’un quart d’heure de musique pure qui étonne toujours. Cette partition est considérée comme une apothéose du répertoire pour violon seul de l’époque baroque, car elle couvre pratiquement tous les aspects du jeu connus de l’époque où elle a été écrite. Aussi est-elle considérée comme une des pièces les plus difficiles à exécuter sur cet instrument, car elle requiert une grande musicalité et une grande sensibilité mais aussi une excellente technique. Elle est habituellement exigée dans les examens ou concours de violon.
Parmi les nombreuses transcriptions notons celle pour piano de Ferruccio Busoni qui l’amplifie considérablement par une harmonisation très riche et celle de Brahms pour la main gauche.
Ce concert atypique, par ces deux grandes artistes, devrait attirer les mélomanes les plus exigeants. Dimanche 27 février 15h dans le cadre des concerts Les Classiques du dimanche
Place Malherbe 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume 04 94 86 18 90. Infos et réservations : croiseedesarts.com
Jean François Principiano