Festival L’air du temps au Thoronet
Maxime Wagner directeur de Prodig’art l’avait annoncé à la fin de la première année « quoi qu’il en soit nous continuerons. » C’est avec plaisir que nous découvrons la seconde édition de cette expérience fertile de croisement des musiques au Thoronet du 22 au 25 juin.
L’esprit d’un festival nouveau genre
Musiques de patrimoine, festives, du monde, classiques, savantes, des récitals, une balade en art ou encore une sieste musicale… Le grand écart artistique est assumé. Le véritable enjeu c’est faire bouger les lignes, rebattre les cartes afin de surprendre le public devant l’extravagante proposition qui ne laissera pas de répit à celui qui voudrait jouer le jeu de ce voyage musical aux confins des esthétiques et des styles. Sans renier l’ancrage des musiques anciennes au Thoronet, l’ambition est pour nos amis de Prodig’art celle d’une fête musicale et artistique populaire, exigeante et un brin provocante.
Un nouveau rythme
L’idée est de proposer au public une période plus courte mais plus intense et inclusive. Au cours de ces 4 journées chacun pourra vivre des moments artistiques et musicaux variés, accessibles mais exigeants et de s’installer dans le rythme proposé, de se laisser porter par l’inattendu. « Mélanger, croiser, surprendre, n’exclure personne, afin de favoriser la rencontre et la découverte, voilà ce qui constitue notre Air du Temps… »
Programme original
Mercredi 22 juin 21h Le Thoronet · Place Sadi Carnot La Cumbia Chicharra
Les rythmes d’Amérique latine, les sons urbains et actuels, le groupe marseillais assemble ses influences sans frontières. Pour une musique savoureuse et explosive. Avec ses 8 musiciens tous multi- instrumentistes, les concerts se transforment vite en cérémonie chaleureuse et sensuelle !
Jeudi 23 juin 19h15Place Sadi Carnot Ciné résonance
Mandoline et Accordéon, deux instruments populaires, se retrouvent ici dans un numéro d’équilibriste concertant, qui met en lumière tout le génie des compositeurs. Avec Vincent Beer-Demander mandoline et Grégory Daltin accordéon
Jeudi 23 juin 21h Place Sadi Carnot Papiers d’Arménie
Inspiré des airs traditionnels d’Arménie, de Géorgie et de Grèce, Papiers d’Arménies invite au voyage. De Erevan à Los Angeles, du blues de Constantinople au rébétiko du Pirée les voix troublantes et enivrantes de Dan et Macha Gharibian.
Vendredi 24 juin 19h15· Cloître de l’Abbaye Marine Rodallec violoncelle
Ricercare de Domenico Gabrielli et les Suites 1 et 3 de Jean Sébastien Bach par la soliste de l’ensemble Cbarré de Marseille. Un concert de haute spiritualité musicale.
Vendredi 24 juin 21h00 Parvis de l’Abbaye Les dames de la Joliette
Les Dames de La Joliette se veulent héritières de l’esprit de résistance et de vie de toutes ces femmes, poétesses ou femmes du monde, qui luttèrent, à l’image de leurs illustres ainées du « Bastion des Dames » de Marseille qui défendirent courageusement la ville lors de invasions. Chants en occitan, français, grec, italien, sicilien et espagnol
Samedi 25 juin 9h15 Cloître de l’Abbaye Chants de l’aube et du soir
Cyril Achard compositions et guitare · Fabrice Hadjadj Poèmes · Stéphanie Portelli soprano. A travers ces instantanés de poésie musicale, le large registre des sentiments humains se transforme en véritables témoignages rappelant l’extrême fragilité du monde.
Samedi 25 juin 15h30 · Jardins de l’Abbaye La 6eme heure du jour
La sieste siesta, c’est la sixième heure du jour. Avec Olivier Ronfard, accordéon, guitare, chant· Adrien Touraine guitare, contrebasse Maxime Tailliez guitare, mandole et chant.
Samedi 25 juin 19h15 · Cloître de l’Abbaye récital Gabriele Natilla Luth
Musiques de compositeurs du XVIe et XVIIe siècle et d’autres issues de la tradition populaire. Bransles, chaconnes, folias, tarentelles d’Italie et France, rassemblés par l’étonnant récit traduit et adapté d’un texte de Massimo Schuster, auteur et comédien italien.
Samedi 25 juin 21h Abbaye du Thoronet Chansons juives du XIIIème siècle en ancien français et hébreu par l’Ensemble Alla Francesca
Ce programme ressuscite tout un univers culturel. La langue d’oïl et l’hébreu y sont intimement mêlés. Dans le nord de la France, à la fin du 13e siècle, des chansons des communautés juives nous ont été transmises en alphabet hébraïque et utilisent les mélodies de trouvères qui leur sont contemporaines…La poésie hébraïque a utilisé durant des siècles le procédé du contrafactum qui consiste à adapter à un nouveau texte la mélodie d’un air connu de tous. Le résultat musical est spectaculaire. Des pages manuscrites séculaires jaillit la musique d’un monde coloré, bruyant et sensuel où juifs et chrétiens expriment leur foi, leur peine et leur plaisir. Un monde disparu, après l’expulsion définitive des juifs de France en 1394 par le bien aimé roi Charles VI… Ce dernier concert est un événement musical et musicologique qui clôturera en beauté ce Festival original et courageux.
billetterie en ligne https://www.festivalairdutemps.com/reserver
contact@prodigart.org | 06 76 02 79 40 et https://www.festivalairdutemps.com
infos 07-69-27-90-12
Jean François Principiano