Nouveau directeur de l’Opéra de Toulon
Le suspense n’aura été que de courte durée
Après examen des différents projets « d’avenir prestigieux » que souhaite Hubert Falco, les instances décisionnelles TPM et la Ville de Toulon ont finalement arrêté leur choix sur une personnalité de terrain attachante, expérimentée et ouverte.
Il s’agit de Jérôme Brunetière* Secrétaire général du Festival d’Aix en Provence, également Directeur de l’Académie et de Programmation Méditerranée. Il prendra la succession de Claude Henri Bonnet dont il est un ami de longue date.
Du Commercial à l’artistique
Diplômé d’HEC hautes études commerciales, passionné de musique il fut d’abord choriste en Suisse à Lausanne et Genève avant de devenir Directeur commercial et marketing à l’Opéra National de Paris d’août 2004 à octobre 2007.
Sa carrière se développe rapidement à partir de 2015 en devenant consultant auprès du directeur général du Philadelphia Opera aux USA. Il Conseille le directeur David Devan pour la création d’un festival à l’automne au sein de la saison d’Opéra. Il accompagne avec bonheur les deux premières éditions du Festival dont le succès a repositionné l’Opéra de Philadelphie parmi les scènes les plus importantes des USA.
Membre influent de la commission du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) jusqu’en 2020, il se fait remarquer par la qualité de son travail auprès du prestigieux Festival international d’Aix en Provence où il occupe la fonction de Secrétaire général depuis 2007. ( directions Bernard Foccroulle puis Pierre Audi)
Il est aussi directeur de l’Académie (centre de formation international qui accueille chaque été près de 150 jeunes professionnels de toutes les disciplines du spectacle lyrique).
Enfin depuis juin 2020 il assure la Programmation Méditerranée. Un relais pour la création et les traditions musicales du pourtour de la Méditerranée.
Il est aussi à l’aise dans la musique baroque, la musique traditionnelle que dans le contemporain le plus radical et son souci d’élargir le public est reconnu par les acteurs du monde du lyrique.
Un nouveau souffle pour l’opéra de Toulon
Cette nomination s’inscrit dans une continuité historique qui nous aura permis de suivre l’évolution de l’art lyrique depuis Ferdinand Aimé, Lucien Revest, Guy Grinda et Claude Henri Bonnet. Tous ont contribué, à leur manière et selon les tendances de l’époque, au rayonnement de notre opéra.
Jérôme Brunetière devient directeur à un moment charnière de la vie culturelle. Entre la pandémie, les différents confinements qui ont malmené le monde artistique et une période de travaux qui s’annonce.
Les membres du jury qui ont accueilli son projet global pour l’opéra TPM auront été sans doute sensibles à son esprit de renouveau, à sa culture et à son sens de la conciliation. Évidemment la subvention toulonnaise n’a rien à voir avec celle du Festival d’Aix…
Avec cette nomination toulonnaise cet amoureux des voyages se rapproche du grand large. Il devra s’adapter aux impératifs et parfois réduire la voilure.
Très sensible au maintien du répertoire traditionnel mais aussi en attente de découvertes, le public de Toulon appréciera à sa juste valeur ce souffle de renouveau qui est la condition même de la vitalité de l’art que nous aimons.
Les personnels de l’Opéra de Toulon peuvent désormais mettre un visage sur l’avenir de la maison lyrique varoise.
Jean François Principiano
*Reste une formalité, cette nomination doit être entérinée par le Conseil d’administration de l’Opéra de Toulon