Réveillon et jour de l’an Histoire d’une tradition
La veille du nouvel an, le 31 janvier toutes les maisons sont en effervescence. Préparer le nouvel an. Le Réveillon donne lieu à une grande fête destinée à enterrer l’ancienne année et célébrer la nouvelle année. En fait, quand on parle de nouvel an on évoque généralement le réveillon de la saint Sylvestre. Petit portrait d’une vieille tradition.
Dates variables
On sait que la date du jour de l’an peut varier d’un pays à l’autre selon si son calendrier est solaire (comme le nôtre) ou luni-solaire (comme le calendrier chinois). Jusqu’à Jules César, la fête célébrant la fin d’année n’était pas une date fixe, à l’époque romaine, la fête se déroulait généralement en février. Jules César a fixé la fin d’année au 31 décembre. Dans la Rome Antique, cette journée était dédiée à Janus, le dieu du renouveau.
En France, il faut attendre Charles IX pour que le premier jour de l’année, le Nouvel An, soit fixé au 1 janvier.
Aujourd’hui, la Saint-Sylvestre est fêtée dans presque tous les pays du monde. Les pays chrétiens l’associent au dernier repas du Christ, instant du partage de la présence immanente et transcendante à la fois.
Il y a quelques exceptions comme l’Arabie Saoudite où la police religieuse fait respecter le calendrier islamique. Dans certains pays, l’année civile commence le 1er janvier mais la population préfère fêter le Nouvel An traditionnel comme en Chine continentale ou en Inde.
L’histoire du nouvel an
Le gui et le houx présents au Réveillon et au repas du nouvel an sont un héritage des traditions et croyances païennes anciennes. Pour les druides celtes le gui et le houx portaient bonheur, nous avions gardé l’habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du réveillon de la saint Sylvestre, en gage de bonheur sentimental et de mariage dans l’année pour les célibataires.
Mais le bonheur n’était pas le seul pouvoir positif du gui, pour les celtes, il permettait aux femmes d’avoir beaucoup d’enfants, il protégeait du mauvais sort et garantissait des récoltes abondantes.
Dans la symbolique chrétienne le houx est plus important en raison de son feuillage persistant et de ses baies rouges, et il était traditionnellement réservé pour Noël dont, la couleur rouge représentait les gouttes de sang du Christ. Aujourd’hui le houx est lui aussi utilisé dans la décoration du nouvel an.
Le repas du nouvel an
Le jour du premier janvier, il est de tradition en Provence d’organiser un grand déjeuner familial pour fêter l’arrivée de la nouvelle année en famille. Le repas du nouvel an est souvent l’occasion de donner des étrennes aux enfants. Pour certains cette tradition vient de la Rome antique où les romains s’échangeaient des pièces et des médailles à l’occasion du changement d’année. Le jour de l’an ne va pas sans une table regorgeant de victuailles (pour ceux qui peuvent) : huîtres, caviar, foie gras, dattes, pain de miel, épices… Les vêtements doivent être dorés ou pailletés, symboles de nouveauté. On n’oubliera ni le champagne ni les cotillons. Quant aux feux d’artifices, ils ont vocation à éloigner les mauvais esprits. La soirée de la Saint-Sylvestre se modernise au fil des ans : ainsi les playlists ou les thèmes du Nouvel an remportent-ils beaucoup de succès ! Les traditions varient en fonction des pays : on cassera des assiettes au Danemark, on avalera 12 grains de raisins en 12 secondes en Espagne ou on jettera une pièce dans un cours d’eau en Roumanie…
Les valses de Vienne
La musique sous toutes ses formes s’invite au moment des fêtes de fin d’année, mais c’est le concert du Nouvel an à Vienne qui fait l’événement, pardon le buzz. Ce concert a lieu traditionnellement chaque année les 30 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier dans la salle dorée (en allemand Goldener Saal) du Musikverein à Vienne. Il a été organisé pour la première fois le 31 décembre 1939 à la Veille de la guerre, juste après l’anschluss et l’on peut dire que c’est le seul événement créé par les nazis qui a perduré jusqu’à nos jours…
Le concert du 1er janvier commence habituellement à 11 h 15 et est diffusé à travers le monde pour une audience estimée à 50 millions de personnes dans 90 pays !
Prudence
À cause du Covid-19, la soirée du Nouvel An 2022 est soumise à des restrictions. Quand faire un test ? A combien de personnes se réunir ? Fermeture des boîtes de nuit, interdiction de danser dans les bars et restaurants, de faire des concerts, des grands rassemblements ou un feu d’artifice… Point sur les règles.
Compte tenu du rebond épidémique de Covid-19 et de la 5e vague, dictée par la circulation du virus et marquée par l’émergence du variant Omicron qui vient jouer les trouble-fêtes, le gouvernement n’a de choix que d’appeler à la prudence et d’inciter fortement tous les Français majeurs à recevoir leur dose de rappel. Le variant Omicron « se rend progressivement majoritaire dans plusieurs régions de notre pays, notamment en Île-de-France, à Paris plus particulièrement. Il devrait l’être bientôt au niveau national, probablement entre Noël et le Nouvel An« , a averti Gabriel Attal, le porte-parole à l’issue du Conseil des ministres du 22 décembre. Ce qui implique la mise en place de restrictions. Le 17 décembre, Jean Castex avait demandé aux mairies d’annuler les concerts et les feux d’artifices le soir du 31 décembre afin d’éviter les grands rassemblements. La consommation d’alcool reste interdite sur la voie publique. La situation sera réévaluée lundi 27 décembre lors du dernier Conseil des ministres de l’année. Plusieurs pays et villes ont annulé leurs festivités pour la Saint-Sylvestre.
Quoiqu’il en soit des réveillons en présentiel, cette année TV83 à le pouvoir de remonter le temps et vous propose la retransmission en mondovision du concert du nouvel an d’il y a 8 ans… Comme le temps passe !
Jean-François Principiano