Boris Gibé envol vers l’Absolu
Spectacle de cirque théâtral proposé par le Pôle et la scène nationale Liberté-Châteauvallon à la Seyne sur Mer aux Chapiteaux de la mer du 10 au 21 janvier.
Huis clos métaphysique d’un artiste en quête d’absolu qui pousse le corps à ses limites physiques dans une poésie du mouvement à l’état brut.
Le temps scellé d’Andrei Tarkovski.
Boris Gibé s’inspire depuis longtemps de la pensée du réalisateur et philosophe russe Tarkovski. Tout au long de son œuvre cinématographique Andrei Tarkovski rédigea des notes de travail, des réflexions sur son art, restituant dans le même mouvement son itinéraire d’homme et d’artiste. Exilé en Italie où il réalise Nostalghia en 1983, puis en France, il rassembla ses écrits sous le titre du Temps scellé qui seront d’abord édités en Allemagne puis dans les pays d’Europe occidentale. Il y aborde une large réflexion aussi bien sur l’art et sa place parmi les autres arts, que sur la civilisation contemporaine ou des objets plus concrets comme le scénario, le montage, l’acteur, le son, la musique, la lumière, le cadrage, la danse, le cirque, la photo… Andrei Tarkovski est décédé en France en décembre 1986.
Selon lui, l’homme au départ n’est que néant, son existence est « absurde », dénuée de sens. Ce sont ses choix qui le font « être », qui le font devenir un être raisonnable, qui donnent à sa vie un sens : d’où le nécessaire et libre engagement auquel il est condamné. De ce fait l’homme est partagé entre l’angoisse de son néant originel et l’incertitude de ses choix de vie.
Le nouveau cirque
Boris est immergé dès son plus jeune âge dans le monde du cirque. Des rencontres, des échanges avec d’autres compagnies le mènent à jouer avec le Cirque Médrano, Philippe Decouflé, les Ogres de Barback, le Cirque Electrique, le Cirque Pocheros, Christophe Haleb, Julie Bérès, Kitsou Dubois, Ai Migranti, le Caravansérail et le Garage29. Début 2004, Boris fonde la Cie Les Choses de Rien avec laquelle il créé le concept de nouveau cirque avec Le Phare en 2006 qui reçoit la bourse Beaumarchais-SACD et le prix Jeunes Talents Cirque. Il créé ensuite Installation Tripode, Bull en 2008, Les Fuyantes avec Camille Boitel, l’exposition Mouvinsitu et la pièce Bien heureux sont ceux qui rêvent debout sans marcher sur leurs vies avec Florent Hamon.
Une virtuosité impressionnante
Fils des créateurs du cirque Zampanos, l’artiste présente son solo acrobatique et poétique dans le gigantesque silo qu’il a conçu pour l’occasion. Ce spectacle insolite se divise en 3 parties le miroir, le procès et le sacrifice et dure environ 1h. Tout se joue donc dans un cylindre de tôle avec, autour de la piste, deux escaliers qui s’enchevêtrent l’un dans l’autre, pour finalement accueillir les spectateurs sur chacune des marches. Un dispositif hors normes, pour une expérience physique intense, onirique et quasiment existentielle. Un moment de grâce qui étonne par son originalité, sa radicalité, son intensité et sa beauté plastique. La rencontre avec un véritable artiste, pour qui le cirque, dans son essence même, est le moyen d’expression d’une singularité totale. Absolu est un des moments de bonheur, à ne rater sous aucun prétexte.
L’absolu de Boris Gibé du 10 au 21 janvier 20h Chapiteaux de la Mer La Seyne 04 98 00 56 76
Billetterie et informations 09 800 840 40 Avec Boris Gibé en alternance avec Piergiorgio Milano et Aimé Rauzier.