21° festival de violoncelle en Pays de Fayence
Cello fan tutti ! Quel Rebond !
Festival de Callian-Pays de Fayence, hommage à Iannis Xenakis, Florentine Mulsant et Graciane Finzi
Le festival de violoncelles Cello Fan de Callian-Pays de Fayence est animé par le grand violoncelliste Frédéric Audibert, violoncelle solo de l’orchestre international du festival de Dresde et professeur au sein de l’IESM d’Aix-en-Provence. Ce sympathique festival couvre quatre siècles de musique, baroque, classique et contemporaine avec violoncelle obligé et rassemble chaque année une trentaine de solistes, jusqu’à quarante musiciens certaines années. Toutes les formes sont convoquées : récital, musique de chambre ou musique symphonique. Créations contemporaines, répertoire ancien et classique sur instrument d’époque, grands compositeurs romantiques, jazz, le festival est pluriel et sans tabou.
Le programme de la 21° édition du 8 au 11 juillet
Après deux années difficiles, le festival rebondit de plus belle avec toujours l’envie de servir la musique au plus haut niveau en grande proximité avec l’ensemble des publics. Du 08 au 11 juillet, une trentaine de musiciens internationaux et nationaux animeront les ruelles de Callian et de Mons mais aussi leurs très belles églises où les conditions d’écoute sont presque idéales.
Hommage à Xenakis
Rebond, Le titre de cette 21ème édition est celui d’une oeuvre très célèbre du compositeur Iannis Xenakis auquel le festival rend hommage dans le cadre du centième anniversaire de sa naissance. Des œuvres de musique de chambre du compositeur grec parsèmeront la programmation. Des moments forts, notamment lorsque le percussionniste Pascal Pons jouera deux fois son oeuvre Psappha pour multi percussions (le samedi et le dimanche matin) et deux fois Rebonds également pour multi percussions, le dimanche après-midi, et pour finir, le lundi soir en première partie du concert de clôture.
Graciane Finzi invitée d’honneur
Des œuvres de la compositrice française Graciane Finzi, Prix Georges Enesco, occuperont également les trois jours du festival durant lequel la compositrice est en résidence. Avec en point d’orgue, la création de son oeuvre Fusion pour deux violoncelles, commande du festival. L’oeuvre sera créée le 11 juillet en présence de la compositrice par ses dédicataires, les violoncellistes Florent et Frédéric Audibert. Autre moment fort, la création, le 10 juillet, à Mons, de la Sonata brève pour piccolo et violoncelle composée par Florentine Mulsant, commande du flûtiste Jean-Louis Beaumadier à la compositrice.
Le riche programme
Vendredi 8 juillet Église de Callian. 20h30 Hommage à Paganini
Caprices pour violon seul – Nicolo Paganini Trio à cordes n°2 – Alessandro Rolla
Quatuor avec guitare n°2 – Nicolo Paganini Cantabile violon violoncelle guitare – Nicolo Paganini avec Alexandre Dubach, violon ∙ Frédéric Audibert, violoncelle
Pascal Polidori, Guitare · François Mereaux, alto
Samedi 9 juillet Place du village de Mons. 15h30 concert anniversaire de Xenakis
Psappha, CaDance de Andy Pape avec Pascal Pons et Clothaire Hadorn
Samedi 9 juillet Église de Mons. 16h00 Concertos italiens
Concerto pour Piccolo – Antonio Vivaldi Le chant des Oiseaux – Graciane Finzi Concerto pour violoncelle en sol maj – Luigi Boccherini Concerto pour violoncelle en si b Maj – Luigi Boccherini, Concerto pour alto – Georges Philip Telemann avec Jean-Louis Beaumadier, piccolo et les solistes du festival
Samedi 9 juillet Église de Callian.21h Cello Orchestra Camille Saint-Saëns Concerto pour violoncelle avec ensemble de violoncelles – Édouard Lalo Kaddish pour 5 violoncelles et soprano – Graciane Finzi Game dans la Nuit pour ensemble de violoncelles- Heitor Villa-Lobos Bacchianas Brasileira n°5 avec Helen Kearns, soprano et les solistes du festival
Dimanche 10 juillet Matinée musicale esplanade du château médiéval de Callian 11h00
Anniversaire Xenakis, Psappha, concert gratuit
Dimanche 10 juillet Chapelle des Pénitents. Callian. 11h30
Sonate pour violon et piano en la majeur – C. Franck Histoire du Tango – A. Piazzolla Addis, Sarajevo – G. Lago, Tango Virtuoso – T. Escaich avec Julie Guigue, piano ∙ César Guigue, violon ∙Sax Quartet : Ruben Nauge, Malo Dupriez, Laura Gilli et Mathieu Perrot, saxophones
Dimanche 10 juillet salle omnisports de Callian 18h Concert pour Gérard
Suite pour violoncelle et trio jazz – C. Bolling, Canon – J. Pachelbel pour ensemble de violoncelles, Aria de la Suite n°3 – J.S. Bach pour ensemble de violoncelles, CaDance pour deux percussions – A. Pape, Mazurka – F. Chopin, Pièce en forme de Habanera – M. Ravel, Vocalise – S. Rachmaninov, Chant des Oiseaux – P. Casals, Rebonds pour multi percussions – I. Xenakis avec les solistes du festival ∙ Maria de la Pau Tortelier et Julie Guigue, piano ∙ Jean-Emmanuel Caron, contrebasse ∙ Pascal Reva, batterie
Clôture du Festival en beauté
Lundi 11 juillet. Le festival se clôture au magnifique château médiéval de Callian
En préambule au concert, Pascal Pons interprète à nouveau Rebonds pour timbale dans la cour du château médiéval à la suite de la rencontre avec la compositrice Graciane Finzi qui a lieu Chapelle des Pénitents, à 18 heures. Il jouera également avec Clothaire Hadorn l’oeuvre du compositeur américain Andy Pape, CaDance pour deux percussions. Ils rejoindront ensuite les autres musiciens dans l’église. Pascal Pons pour jouer la Chaconne de J.S Bach au marimba. puis, avec Clothaire Hadorn, le Concerto pour violoncelle n°2 de Dimitri Chostakovitch avec deux percussions, deux cors et piano. Aux cors, les deux cornistes solistes de l’orchestre national de Cannes, Cédric Lebeau et Benoit Collet. La partie de piano sera tenue par Stephanos Thomopoulos, la partie soliste, par le violoncelliste Frédéric Audibert. C’est lors de ce concert qu’aura lieu la création de Fusion pour deux violoncelles de Graciane Finzi, par les violoncellistes Florent et Frédéric Audibert, dédicataires de l’oeuvre.
Ce même soir, le pianiste Stephanos Thomopoulos rendra aussi hommage à Iannis Xenakis dont il est l’un des meilleurs interprètes, en jouant Evryali pour piano, mais aussi Trois Préludes pour piano de Claude Debussy.
On le voit cette année encore, le festival propose une série de concerts tous plus innovants les uns que les autres. TV83 s’associe volontiers a cette expérience culturelle courageuse aux confins de l’art et des valeurs patrimoniales.
Partenaires et soutiens :la Mairie de Callian, la Communauté de Commune du Pays de Fayence, le Conseil Régional Sud Paca le Conseil Départemental du Var, VisitVar.
Avec le soutien de la Ville de Nice · Sacem · Spedidam, du Centre national de la musique · TV83 · Mezzo- la Maison de la musique contemporaine – La Strada – la Société d’Exploitation du Soleil de Haut-Deffens.
Pour tous renseignements et réservations. 06 08 94 23 13 et festivalcellofan@orange.sfr
Billetterie en ligne www.weezevent.com et https://www.cello-fan.com/index.php/infos-pratiques/billetterie-tarifs
Jean François Principiano
Previous articleJazz à Tourrettes
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.