La clôture de l’amour à Châteauvallon
Reprise de la célèbre pièce de Pascal Rambert
Histoire d’une rupture
Un plateau vide, boîte blanche à la lumière crue des lignes de néons. Comme une salle de répétition où se retrouvent un acteur et une actrice pour se perdre l’un à l’autre, pour clore l’histoire de leur amour d’un point final inéluctable. Ils ne dialoguent pas. L’homme, d’abord, parle, et elle écoute. Puis, à son tour elle parle et lui répond. Dans cette joute sans merci, deux monologues immenses, deux rounds d’un match à couteaux tirés, deux combats de titans. Ils s’appellent Audrey comme Audrey Bonnet et Stan, comme Stanislas Nordey. C’est du grand théâtre de notre temps qu’il convient de connaître.
Stanislas Nordey et Audrey Bonnet face à face.
Pascal Rambert a écrit, pour ces deux-grands comédiens un texte incandescent de vérité. Les bras, les poings, les corps sont traversés et répliquent, mobiles ou immobiles, vigoureux ou terrassés, toujours mobilisés. Dans cette séparation, ils ne se reconnaissent plus, ils se nient, ils s’abîment, ils se dévastent, ils désirent se détruire, s’anéantir. Dix ans après sa création (2011, au Festival d’Avignon) et après des tournées internationales, ce spectacle vit et bouleverse toujours.
Une grande pièce de théâtre contemporain
Clôture de l’amour a reçu le Prix du théâtre public au Palmarès du Théâtre 2013 – Dithea, le Prix de la Meilleure création d’une pièce en langue française par le Syndicat de la Critique 2012 et le Grand Prix de littérature dramatique du Centre national du Théâtre.
En collaboration avec la chorale du Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée
La Clôture de l’amour de Pascal Rambert, 5 et 6 janvier 20h 30 Châteauvallon Théâtre couvert 795 Chemin de Châteauvallon 83 192 Ollioules Billetterie et informations 09 800 840 40