Compositrices à Découvrir

Toulon : Soirée musicale au Musée de la Marine

By TV83.info -Nov 12, 20220

Clare Hammond pianiste

À la découverte d’Hélène de Montgeroult
Un  concert-découverte proposé par le Festival Présences Compositrices animé par Claire Bodin le  mardi 15 novembre 20h au Musée de la Marine Toulon. Evénement.

Jerome Dorival Musicologue

18h rencontre musicologique.  Jérôme Dorival spécialiste de l’œuvre de la compositrice Hélène de Montgeroult (1764-1836) évoquera la vie et l’œuvre de cette compositrice française née à Lyon et décédée à Florence. Compositrice, pianiste et pédagogue, elle fut la première femme à enseigner dans une classe d’hommes du Conservatoire de Paris dès sa fondation en 1795. Élève de Dussek et de Clementi, partenaire du violoniste Viotti, elle eut notamment comme élève Alexandre Boëly. Dans sa classe, nombreux furent les pianistes du Conservatoire à découvrir les œuvres de Jean-Sébastien Bach, Mozart et Haydn.

Grande pédagogue
Excellente improvisatrice, elle se produisait dans les salons avant et après la Révolution ; ses contemporains français l’élevant au rang de « meilleure pianiste de son temps ». Elle composa de nombreuses pièces pour piano dont le Cours complet pour l’enseignement du pianoforte reste son œuvre la plus monumentale (972 exercices et 114 études progressives).

Si sa biographie et son parcours artistique sont aujourd’hui connus en grande partie grâce aux travaux et publications de Jérôme Dorival (Hélène de Montgeroult, La Marquise et la Marseillaise, Symétrie, Lyon, 2006), il reste encore à découvrir sa musique, à l’interpréter, à explorer et à questionner ses compositions et son style, ainsi que les différents aspects de l’impact produit par son œuvre sur ses contemporains. Ce concert de prestige  l’atteste par la qualité de son programme qui lui est en partie consacré.

20h Récital de piano Clare Hammond
Contemporaine de Mozart et compositrice visionnaire, Hélène de Montgeroult a écrit dans un style romantique précurseur, plusieurs décennies en avance sur son temps. Elle a été l’une des premières à mesurer tout le potentiel artistique de l’étude et a ainsi ouvert la voie à toute une génération de compositeurs et compositrices romantiques. Le récital de Clare Hammond présentera plusieurs de ses études extraites de son Cours complet pour l’enseignement du pianoforte, aux côtés de celles de la compositrice coréenne Unsuk Chin, née en 1961 des pièces farouchement imaginatives, comme une sorte d’apothéose du genre. Le Scherzo virtuose de Clara Schumann 1819-1896 et la pétillante Sonatine de la compositrice britannique Doreen Carwithen 1922-2003 complèteront le programme.

Heléne de Montgeroult

Considérée par la presse comme l’une des « personnalités pianistiques les plus exploratrices de son temps », la pianiste britannique Clare Hammond  mettra tout son talent au service de cette soirée-découverte. En Lever de rideau Axelle Saint-Cirel  mezzo-soprano et  Romain Vaille  piano interpréteront  Six nocturnes  pour voix et piano d’Hélène de Montgeroult.

Une soirée musicale exceptionnelle à porter à l’actif du Festival Présences Compositrices

Mardi 15 novembre 20h Concert Musée national de la Marine, Toulon.

www.presencecompositrices.com

Jean François Principiano

Laisser un commentaire