Concert autour de Dante au temple protestant de Toulon

Dante et la musique au temple protestant de Toulon

By TV83.info -Jan 9, 20230

Vendredi 13 janvier à 19h le Temple Protestant, 22 rue Picot à Toulon accueille l’ensemble Passo Finto  pour une soirée musicale très originale organisée par le service culturel du Conservatoire TPM

Patrick Blanc flûtiste

Patrick Blanc Flûtiste

Cette formation est composée de Patrick Blanc, flûtes à bec, flûte et tambour, flûte traversière, cornemuse, de Keiko Murakami, flûte traversière, et de Nanja Breedijk, harpe gothique, harpe triple. Ces virtuoses interprèteront des musiques instrumentales italiennes du XIVe au XVIe siècle pour flûtes et harpes médiévales et renaissances. Le concert s’intitule La Panthère et la Sirène, Dante et ses rencontres. Ces partitions

Keiko Murakami

seront mises  en  lien avec des textes de Dante extraits de la Divine Comédie que lira Patrick Blanc. On pourra y entendre des pages séduisantes et virtuoses de Gherardello da Firenze, Francesco Landini, Donato da Firenze, Lorenzo da Firenze, Johannes Ciconia, Heinrich Isaac, Vincenzo Galilei, et Giovanni Gastoldi.

Passo Finto entre création et recherche
Le flûtiste Patrick Blanc s’est spécialisé dans le jeu des instruments anciens, flûtes à bec et flûtes traversières, mais aussi musette de cour. Il s’intéresse à tous les répertoires originaux de la Renaissance à l’époque classique. Parallèlement il suscite un répertoire d’œuvres nouvelles, par son engagement de concertiste et de pédagogue. Comme compositeur, il a suivi un cursus complet de composition et d’écriture en Allemagne, à la Hochschule für Musik de Stuttgart.

Son intérêt particulier pour la danse et la musique de danse, le conduit à collaborer régulièrement avec Christine Bayle et sa compagnie L’Éclat des Muses, dont il a été longtemps le Directeur musical. En 2011 il fonde l’ensemble Passo finto, un collectif de musiciens spécialisé dans la musique de danse, avec qui il réalise des projets variés tant en France qu’à l’étranger. Depuis il enseigne au C. R. R. et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg la flûte à bec, la flûte traversière baroque, la musique de chambre et diverses formes d’improvisation renaissance ou baroque. C’est un conférencier recherché et participe à de nombreuses master class en musique ancienne et baroque.

Dante et la musique
« La musique dans l’œuvre poétique de Dante, précise Patrick Blanc, est quasi permanente, comme en témoigne la structure-même de sa Divine Comédie, composée de trois cantiques divisés en poèmes rimés formant chacun un chant. Mais au-delà de cette symbolique, Dante semble accorder au chant un tel prix, une telle valeur de perfection, qu’il va jusqu’à s’en remettre à lui pour porter et idéaliser sa propre voix :

Ces paroles, fais qu’elles soient comme un moyen, de sorte que tu ne parles point à elle directement, car cela n’est pas digne. Et ne les envoie sans moi en aucun lieu où elles pourraient être entendues d’elle, mais fais-les orner d’une suave harmonie, dans laquelle je serai toutes les fois qu’il sera nécessaire. Vita Nova XII.

Des rencontres saisissantes
On dit souvent que l’œuvre de Dante est une poème-monde. Plusieurs textes plongeront  dans cet univers multiforme où voisinent paroles d’amour, personnages allégoriques, visions et rencontres étranges, images suggestives. On y rencontrera tout d’abord une Dame aimée, qui danse, avant d’aborder aux rives du Styx où volent comme des feuilles d’automne les âmes des défunts. Au sortir de l’Enfer, une panthère arrête le regard, avant que la sirène, terrible et répugnante au premier abord, ne se transforme en séductrice irrésistible.

Keiko Murakami
Keiko Murakami a étudié la flûte traversière avec Keiko Honda et Tomoko Nozaka à l’Université de Shimane au Japon où elle a obtenu la licence d’éducation musicale. Elle est venue en France en 2002, pour étudier la flûte avec Mario Caroli et Claire Gentilhomme, ainsi que la musique de chambre avec Armand Angster, au Conservatoire de Strasbourg. Elle a également obtenu le diplôme de théâtre musical de la Hochschule der Künste de Berne sous la direction de Georges Aperghis et de Françoise Rivalland, et est titulaire du master professionnel d’interprétation de l’Université de Strasbourg. Depuis 2003, elle est flûtiste de l’Ensemble Linea dirigé par Jean-Philippe Wurtz, avec lequel elle a participé à de nombreuses créations d’œuvres de compositeurs contemporains. Elle partage sa passion pour la recherche musicale avec les membres de « L’Imaginaire, musiques d’idées », collectif de compositeurs et d’interprètes fondé à Strasbourg en 2008. Elle fait également partie de l’Oh ton-ensemble.

Nanja Breedijk harpe

 Nanja Breedijk
Nanja Breedijk, continuiste, soliste et professeur de harpe baroque et de basse continue, s’active dans tous les champs de la harpe ancienne, de la harpe renaissance à la harpe à pédales. Après ses études de harpe moderne au Conservatoire Royal de la Haye, Nanja Breedijk décide de se spécialiser dans l`arpa doppia, harpe double qui se prête excellemment au répertoire italien, allemand et anglais du 17e siècle. Elle joue dans plusieurs formations de musique ancienne tels que La Fenice, Les Arts Florissants, Le Poème Harmonique, Akadêmia, Suonare e Cantare, et elle participe régulièrement dans des productions d’opéra et d’oratorio en Allemagne, L’Orfeo de Monteverdi et Giulio Cesare de Haendel à la Stadsoper Düsseldorf, en Espagne L’incoronazione di Poppea avec L’Orchestre baroque de Séville, en Suisse La Calisto de Cavalli au Grand Théâtre de Genève ou en France la Rappresentazione di Anima e di Corpo à Ambronay… Elle enregistre avec les plus grands labels. Elle enseigne la harpe baroque au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles ainsi que la basse continue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Ce concert poétique  devrait attirer les mélomanes épris de  musiques rares à découvrir.

Vendredi 13  janvier 19h La Panthère et la Sirène, Dante et ses rencontres par l’ensemble Passo Finto Temple Protestant, 22 rue Picot Toulon.  06 43 73 28 61. Entrée libre.

Jean François Principiano