Hyères : La Ceinture spirituelle du Vème Siècle avant JC
Conférence à Hyères : La Ceinture spirituelle du Vème Siècle avant JC
Que s’est il passé tout autour de la Terre au Vème siècle avant JC ?
Sans se connaître, sans entrer en contact, sans peut être même savoir si les autres existaient, sept grands penseurs de cette époque ont marqué l’humanité jusqu’à nos jours de leur empreinte et de leurs intuitions. Ils ont légué des valeurs toujours bien vivantes que l’on aurait tort d’oublier. Il s’agit du grec Socrate, du juif Esaïe, de l’égéen Pythagore, de l’indien Bouddha, de l’iranien Zarathoustra et des chinois Confucius et Lao Tseu.
En partenariat avec l’UTD de Hyères Jean François Principiano évoquera cette étrange moment de l’histoire du monde dans une conférence qui sera donnée dans le cadre des lundis de la culture, salle Benoite Groult au Park Hotel de Hyères (entrée libre) lundi 30 janvier 14h30.
À chacun sa vérité
Pour Socrate l’homme est naturellement bon et c’est grâce à la critique impitoyable des opinions humaines qu’il progresse vers le bien. Cette idée va devenir un modèle pour toute la pensée occidentale.
Chez l’indien Bouddha le but est d’échapper à la douleur et au mal. Le Bouddha a réinterprété dans un sens éthique les anciennes notions de karma et de renaissance, et affirmé notre responsabilité individuelle dans notre propre destinée. Il a insisté sur les valeurs positives de l’amour et de la compassion.
Pour le juif Esaïe (qui est en fait le deuxième, le Deutero Esaïe), l’idée est que l’homme se découvre dans la souffrance. C’est la souffrance qui grandit l’humanité. Plus pragmatique Zarathoustra dans ces textes, les Ghatas qui sont des hymnes de reconnaissance aux forces telluriques de la lumière Ahaura Mazda, dit que connaître le bien ne suffit pas, il faut s’engager pour combattre le mal dans les cohortes du Bien.
L’engagement dans les forces du Bien
C’est le combat pour le Bien qui est la vérité suprême pour Zarathoustra comme pour Socrate et non la connaissance neutre. Pythagore lui n’a rien écrit comme Socrate mais ses disciples ont témoigné de sa recherche de vérité. Il affirme l’avoir trouvé dans les nombres et leurs lois. Le monde s’exprime par les nombres disait-il ! Lui aussi a tenté en vain de changer le cœur des hommes. Les trois enseignements que Lao Tseu résume dans sa recherche éperdue sont simplicité, patience et compassion. Pour entendre ces enseignements, il indique que l’unique chemin est celui du cœur. Le Tao Te King propose le détachement de l’ego comme cheminement vers le Tao, la présence, l’amour universel et la compassion naturelle.
La Bienveillance pour tout l’univers
Le plus actuel de tous, avec le Bouddha, est sans doute Confucius qui imprègne la mentalité chinoise inconsciente de notre temps. Le concept central de la doctrine de Confucius est la bienveillance, avec comme norme la moralité. Son enseignement visait à former les futurs hommes de pouvoir, mais il était ouvert à tous. Selon Confucius, la soumission au père et au prince allait de soi garantissant ainsi une cohésion des familles et du pays.
Ponctuée d’exemples et d’extraits vidéos, cette conférence, exclusivement historique c’est-à-dire recherchant l’objectivité, tentera de montrer l’universalité de ces sept pensée malgré les divers contextes et même leur modernité à une époque ou l’humanité s’interroge sur son avenir et cherche sa place dans un monde réconcilié.
Est-ce ainsi que les hommes vivent ? demandait le poète. Sans doute serait-il temps de changer maintenant que l’on commence à comprendre que la gestion agressive du système de gouvernance mondiale épuise les hommes et la terre.
UTD de Hyères Conférence lundi 30 janvier 14h30 salle Benoîte Groult Park Hôtel de Hyères par Jean François Principiano. Entrée libre
Renseignements Operavenir eweismann@hotmail.fr
Alain Dépieds UTD – Hôtel de Ville – Bureau 318 (rez-de-chaussée) Tél : 04 94 00 78 78 – Postes 7030, 7170 et 7654 Email : utd@mairie-hyeres.com