François Rabelais, le rire de la Renaissance Française
Conférence de Jean François Principiano samedi 4 mars
L’Association A des anciens professeurs et élèves de Toulon invite, en ses locaux, rue Fougassiére, a une conférence consacrée à l’écrivain humaniste et philosose François Rabelais.
Témoignant d’un don prodigieux pour l’invention verbale dans ses romans parodiques Gargantua et Pantagruel, François Rabelais, 1493-1553, a donné à la langue française ses lettres de noblesse. « Guerre picrocholine », « moutons de Panurge », « abbaye de Thélème », « Dive Bouteille » et « substantifique moelle » sont autant de traces que les aventures de ses géants ont laissées dans la langue.
Contemporain de François Ier, premier monarque de la Renaissance française, et des premières tensions avec la religion réformée naissante, Rabelais est un écrivain humaniste à la curiosité pétillante. Son rire paillard d’érudit bon vivant résonne encore.,
De l’obscurité à la lumière
Ce fut d’abord un Obscur moine franciscain, puis il devint le médecin le plus réputé de son temps. D’origine modeste, il fréquenta les papes, fut le protégé d’un cardinal et l’auteur favori du roi François Ier. Croyant sincère, il écrivit des livres dont la truculence et l’audace de pensée lui valurent les foudres de la Sorbonne. Célèbre dans toute l’Europe, il acheva sa vie dans un quasi-dénuement, au service des humbles, à Saint-Maur près de Paris…
Un des géants méconnus de la littérature
Génie libre et tonitruant il sut créer avec les mots de la rue et les légendes d’almanachs une des œuvres les plus puissantes de son temps. Il libéra la langue française et l’esprit de ses contemporains sans céder à la facilité. Rabelais exploite le recul de l’Église pour poser la question du bonheur terrestre et pour inviter les individus à se réconcilier avec l’existence quotidienne.
Une vie d’engagements
Dans ses deux œuvres majeures, « Pantagruel » et « Gargantua », il fait preuve d’un style hors du commun, d’une richesse de vocabulaire exceptionnelle et associe des opinions éclairées sur l’éducation, l’extension des savoirs ou la guerre, à une technique littéraire où le récit historique se mêle aux inventions fantastiques. La conférence évoquera le contexte historique de cette création inégalable dans la vie littéraire.
Virtuose du langage
Il écrivit une suite à son diptyque de « Pantagruel » et de « Gargantua », le « Tiers Livre » et le « Le Quart Livre ». Par ailleurs, le « Cinquième Livre », qui paraît à titre posthume a été un sujet de doute concernant son authenticité. Son style libre aurait pu être celui de la langue française mais on lui préféra le langage bien policé de Amyot, une langue de traducteur regrettait Louis Ferdinand Céline dans un pamphlet célèbre.
La liberté de pensée
Virtuose du langage et grand créateur de mots, polémiste, savant, précurseur dans de nombreux domaines, François Rabelais réalise donc la synthèse entre la tradition comique carnavalesque du Moyen Age et les nouveaux savoirs de la Renaissance. Sa vie et son œuvre polymorphe, qui donnent à rire et à penser, qui échappent à tout classement, sont le triomphe de la liberté d’esprit.
Samedi 4 mars 10h 30 dans les locaux de l’association « A » de Toulon rue Fougassière conférence François Rabelais le rire de la Renaissance française par Jf Principiano. Entrée libre Infos et réservations 9 Rue Fougassière 06 88 28 577