Si j’étais roi à l’Opéra La vie est un rêve éveillé !
L’Opéra de Toulon propose l’œuvre d’Adolphe Adam les 18, 20 et 22 novembre dans une nouvelle Production maison et une belle distribution en tête de laquelle on retrouve la soprano Armelle Khourdoïan et le ténor Stefan Cifolelli sous la direction musicale de Robert Tuohy et un mise en scène orientalisante de Marc Adam.
Pour faciliter l’approche de ce petit chef d’œuvre de l’art lyrique français l’association Opéravenir, en partenariat avec la Camerata club des amis de l’opéra, propose une conférence-découverte jeudi 3 novembre à 15h Maison de la Méditerranée présentée par Jean François Principiano. Entrée libre.
Une fable orientale
Inspirée au poète Adolphe d’Ennery (1811-1899) par un extrait du Livre des chroniques des Maharajahs l’elme icleaja du 17eme siècle, le livret de l’opéra évoque la vie de Zephoris un jeune pécheur de Goa (actuellement un Etat de la fédération de l’union indienne) qui sauva de la noyade Néméa la fille du Maharajah Mossoul, convoitée par le traître Kadour. Avant de s’endormir il trace sur le sable « si j’étais roi ? ». On le prend au mot.
Lorsqu’il se réveille il est traité comme un Maharajah. Il prend de bonnes décisions et sauve Goa d’une invasion portugaise. Lorsque son rêve-réalité prend fin, bien que simple pêcheur, reconnu pour sa sagesse, il obtient la main de Néméa et tout s’achève dans une hymne exaltant l’amour, le courage et la pureté des sentiments. La vie est un rêve éveillé.
Une musique élégante et mélodieuse
Adolphe Adam 1803-1856 est au somment de sa gloire lorsqu’il compose la musique de Si j’étais Roi (1852). Il avait déjà étonné ses confrères et les mélomanes avec le ballet Gisèle qui demeure sans doute sa partition la plus aboutie puis avec le Postillon de Longjumeau et le Chalet que l’opéra de Toulon avait déjà tenté de ressusciter en 2017.
Si l’on devait qualifier la musique d’Adam on pourrait reprendre l’appréciation de Berlioz qui bien qu’aillant la dent féroce et critique écrivait : « La Musique d’Adam brille par un grand charme, par une grâce piquante, par une verve rare. Entre autres pages adorables, signalons la jolie romance de Zéphoris : J’ignore son nom, sa naissance…, d’un accent si mélancolique et si touchant, et les couplets : Dans le sommeil, l’amour, je gage… qui sont vraiment empreints d’un grand sentiment poétique ». Berlioz dixit !
Panorama culturel de l’aire toulonnaise
Avant la conférence seront évoqués les événements culturels de ce début de saison ainsi que les propositions musicales choisies par Opéravenir. Un pot de l’amitié clôturera cette conférence ouverte à tous.
Jeudi 3 novembre à partir de 15h Maison de la Méditerranée Rue du Commandant Infernet 83000 Toulon. Entrée libre.
Contact : Operavenir 06 11 81 54 73 et www.operavenir.com et elyaweismann@gmail.com