Conversation avant la Révolution Louis XVI au Petit Trianon

Ollioules : Le rêve et la plainte En attendant la Révolution

By TV83.info -Mar 16, 20230

Nicole Genovese auteur et metteur en scne

Nicole Genovese revient  à Châteauvallon avec une nouvelle création. Elle convie à une « vanité », une digression sur le vide où le temps suspend son vol dans le plaisir d’être ensemble et de s’écouter, loin des passions et en toute tranquillité…  mais à la veille d’une catastrophe. Ce spectacle a été créé aux Bouffes du Nord en 2022 avec un beau succès. Il sera donné les  mardi 21 et mercredi 22 mars à Châteauvallon 20h30.

Une ode contemplative
Au Petit Trianon, dans le domaine du Parc du Château de Versailles, peu de temps avant la Révolution, Louis XVI, roi de France a offert une nouvelle cuisine à sa femme, la reine de France, Marie-Antoinette. C’est ici qu’ils reçoivent leurs amis pour deviser tranquillement sur le cours des choses. Tout le spectacle est dans cette conversation dans une atmosphère de fin de règne bercée par les douces harmonies d’une musique spécialement composée pour l’occasion. Le rêve et la plainte est un conte contemplatif qui s’attache moins à des événements qu’aux récits qui sont faits d’eux et dresse un panorama d’opinions humaines égrainées dans une certaine lenteur. Ce texte de Nicole Genovese mis en scène par Claude Vanessa est interprété par Solal Bouloudnine en alternance avec Raouf Raïs, Sebastien Chassagne, Nicole Genovese, Francisco Mañalich, Nabila Mekkid, Maxence Tual, Angélique Zaini.

Le sens de l’œuvre
Le travail de  Nicole Genovese (formée à l’École supérieure d’art dramatique de Paris (ESAD/promotion 2005 – 2008) est toujours très original. Elle signe là un petit chef d’œuvre d’une fraicheur  réjouissante. Une mise en scène d’une grande finesse de la fin de règne de Louis XVI. Une collision frontale entre l’insouciance et la menace. Entre la fin d’un règne qu’on ne voit pas et la fin du monde qu’on refuse de voir, son fracas couvert par de futiles et vains bavardages, c’est dans les deux cas le même aveuglement et la même tragédie qui se dessine. On pense  à cette citation célèbre et classique :  Les  dieux aveuglent ceux qu’ils vont perdre. Elle dit : « J’ai envie de faire travailler des acteurs et des actrices dans une esthétique du verbe qui soit plus proche de la partition musicale que du vecteur de sens ou d’un quelconque message à caractère moral ou politique. »

21 et 22 mars à Châteauvallon 20h30 Châteauvallon 795 Chemin de Châteauvallon 83 192 Ollioules infos et réservations  09 80 08 40 40

Jean François Principiano