Serge Plagnol expose à Bargemon
La musique des branches
Vernissage de l’exposition « La musique des branches » 21 octobre à 17h au Musée Galerie Honoré Camos à Bargemon Place Saint Etienne. Les œuvres de Serge Plagnol seront visibles jusqu’au 29 janvier 2023.
Découvrir l’œuvre de Serge Plagnol
J’ai rencontré ce peintre à travers la littérature comme illustrateur d’auteurs discrets et talentueux, dans le cercle étroit de la poésie la plus secrète : celle de Bernard Noël, Michel Flayeux, Marcel Migozzi, Alin Avila, Olivier Céna, Jean-Luc Sarré, Jean-Louis Giovannoni, Michel Solinski, Jean-Gabriel Cosculluela, Sylvie Cohen, ou encore de Guy Daniel, Michel Costagutto, ou Colette Serviéres mais aussi des artistes comme Solange Triger, Marie-Lyne Constantini ou Agnés Mader.
Il a exposé dans des grandes galeries parisiennes comme la Galerie Pierre Lescot, la Galerie Leif Stähle ou dans des musées renommés comme à Rouen le Centre d’Art Contemporain, le Musée de Toulon, à Créteil, la Maison des Arts, à Paris, le centre Area, à l’initiative d’Alin Avila. Mais aussi dans la région à Hyères, au Lavandou, La Seyne, Saint-Cyr, La Ciotat, à Marseille au Musée Cantini à La Criée. Mais encore à Toulouse, Lille et Lyon et bien sûr lors de nombreuses invitations à l’étranger à Oslo en Chine notamment…
Une vie d’artiste
Serge Plagnol est né en 1951 à Toulon dans un milieu tourné vers les arts. Sa reconnaissance comme artiste majeur a largement dépassé les limites du Var et ses peintures sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques.
Dans ses Carnets d’Atelier il s’est confié sur sa façon de peindre : « Je passe par des esquisses que je ne montre pas forcément. Et je me balade avec beaucoup de carnets. La série pour l’abbaye de Silvacane, j’avais commencé à la concevoir dans ma tête. Mais j’y suis allé plusieurs fois, j’ai fait des croquis sur des carnets ; j’ai écrit, j’ai pris des notes ; j’ai dessiné et, après, c’est dans l’atelier que j’ai commencé mes peintures avec une certaine dose d’improvisation au départ. » Il ajoute : « Si je dors ici dans l’atelier, je peux me mettre à peindre tôt, après avoir bu juste un café. Mais, ce qui est vrai, c’est qu’après, j’ai tout de suite besoin de sortir. Je ne peux pas rester toute une journée dans mon atelier. Ça c’est la question du dehors-dedans qui est aussi une des dimensions de la peinture.
Il faut que je sorte, je prends ma voiture et je vais voir la mer. Je peux alors me baigner. J’ai besoin de choses concrètes. Je reviens et, là, je peux peindre. Et puis je ressors en fin d’après-midi. Donc, il y a souvent un aller-retour intérieur-extérieur. Une notion que l’on retrouve dans ma peinture. »
Cet ancien professeur des écoles des beaux-arts de Toulon et de Nîmes reste un créateur inspiré par la lumière provençale. Son travail d’artiste est caractérisé par des couleurs toujours plus expressives et par la place accordée aux symboles d’une langue archaïque au service d’une exaltation de la texture des feuilles et du bruissement des branches.
Exposition « La musique des branches » jusqu’au 29 janvier 2023 Musée Galerie Honoré Camos à Bargemon, Place Saint-Etienne. Infos 04 94 76 72 88.
Jean François Principiano