Le Requiem de Mozart en offrande dans le Var
Le chef d’œuvre de Mozart résonnera à Toulon, Saint Maximin et Lorgues les 17, 22 et 23 juin.
Un concert gratuit proposé par l’Opéra de Toulon Hors les Murs. Mozart pour tous !
Un cadeau inestimable
Le Requiem en ré mineur de Mozart est un cadeau à l’humanité. La partition aurait été composée pour le comte Franz de Walseg qui souhaitait rendre hommage à sa jeune épouse décédée. Voulant garder cette commande discrète, il a dépêché un intermédiaire pour traiter avec Mozart. Le compositeur créa la majeure partie de ce requiem alité car il était très diminué physiquement. Le 4 décembre 1791, profitant d’une amélioration passagère de son état, des amis interprètent les parties déjà composées. Son état s’aggrave brutalement dans la soirée malgré la présence de deux des meilleurs médecins de Vienne. Il meurt le 5 décembre 1791 vers une heure du matin. Constance, sa femme, demande à Franz Xaver Süssmayr un élève de son mari, qui avait reçu les dernières indications du Maître, de terminer la partition. Ceci afin de toucher la somme promise en fin de travail par le comte et d’autre part, pour honorer les derniers souhaits de son défunt mari.
Une orchestration sobre
L’œuvre est écrite pour quatre solistes (soprano, alto, ténor et basse), un chœur à quatre voix et un orchestre classique réduit, composé de deux cors de basset (clarinettes ténor), deux bassons, deux trompettes, trois trombones, des timbales, un ensemble à cordes et une basse continue (orgue). L’absence des bois aigus (flûtes, hautbois) et du cor d’harmonie ne passe pas inaperçue. Ainsi la sonorité de l’orchestre est fortement définie par les sons souples et graves des cors de basset et des cordes. L’orchestration, sobre, renforce la gravité et la transparence de l’œuvre, et crée une atmosphère sombre, voire austère, proche de la délivrance mystique.
Importance du Chœur
Dans ce Requiem, le chœur à quatre voix occupe le devant de la scène, il n’y a que de courts passages purement instrumentaux. À quelques exceptions près, l’orchestre ne fait que servir le chœur. C’est aussi le cas des chanteurs solistes, ils apparaissent humbles et discrets, et sont essentiellement employés comme ensemble musical (excepté dans le Tuba mirum et le Recordare). L’écriture chorale est d’une liberté considérable, ne serait-ce que dans le Kyrie, pour déployer sa magnificence. La fin de l’œuvre complétée avec humilité par Süssmayr est plus virtuose et vocale.
Le sens de l’œuvre
J’ai toujours été touché par le Lacrimosa partiellement de la main de Mozart. C’est comme, une berceuse de la mort, très proche de la cantate de Bach « Ich habe genug ». Une musique de déploration mais aussi de consolation. (Video).
Wolfgang Amadeus Mozart est mort en tentant d’achever ce morceau. On perçoit sur la partition (et même à l’écoute) l’instant de la rupture. Tout le reste est de la main de Süssmayr. C’est aussi très beau. Ça ressemble à Mozart. Ça à la couleur de Mozart, le goût du Mozart, mais ce n’est plus du Mozart.
Mozart meurt en écrivant son Requiem, il a 35 ans. 35 ans de génie et de travail. La joie, l’espérance, le courage, la confiance, l’enthousiasme, l’amour, la beauté, la fraternité apparaissent comme matérialisés par cette musique, plus proches et accessibles à tous.
C’est en cela que paradoxalement, cette messe des morts peut apprendre à vivre et rendre les hommes meilleurs.
Requiem de Mozart Vendredi 17 juin 20h direction musicale Marzena Diakun avec Clarisse Dalles soprano, Julie Nemer mezzo, Benoit Rameau ténor, Adrien Mathonat basse. Orchestre et chœur de l’Opéra de Toulon.Église Saint-Louis 3 rue Jourdan Toulon.
Réservations mission-mecenat@operadetoulon.fr dans le cadre de l’Opéra Hors les Murs animé par Régis Vian des Rives Directeur délégué au développement et au mécénat. Tél +33 (0)4 94 05 35 42 Port +33 (0)6 24 72 38 78 www.operadetoulon.fr
Attention le Requiem sera redonné le mercredi 22 juin 21h30 en la Basilique de Saint-Maximin et également le jeudi 23 juin 21h en la Collégiale Saint-Martin de Lorgues.
Direction musicale Philippe Bernold, Soprano, Mario Grange, Mezzo Valentine Lemercier, Ténor Camille Tresmontant, Basse Adrien Mathonat.
Jean François Principiano