Présence compositrices Places aux femmes !
La 12ème édition du Festival Présence Compositrices se tiendra du 15 au 22 novembre prochains sur la métropole toulonnaise et accueillera en résidence la compositrice Edith Lejet.
Mettre en valeur la présence des femmes dans la composition musicale classique tel est le projet de Claire Bodin et de toute son équipe.
Une action exemplaire
6 soirées de concert, 3 villes partenaires Toulon, La Garde, La Valette et 5 lieux, 1 compositrice en résidence 1 commande d’œuvre, 2 œuvres en création mondiale, 1 journée non-stop Compositrices au long cours, 2 représentations de spectacles pour les scolaires, 1 conférence 1 présentation de la base de données Demandez à Clara, 36 compositrices programmées 12 compositrices d’aujourd’hui 41 artistes ! Voilà le solide programme de cet événement que les mélomanes et le public varois devraient apprécier à sa juste valeur.
La programmation 2022 détaillée est à découvrir sur le site internet :
www.festivalpresencecompositrices.com
La Billetterie est en ligne sur : www.festivalpresencecompositrices.com
Infos réservation par téléphone au 06.13.06.06.82
Claire Bodin
Directrice du Centre de ressources et de promotion Présence Compositrices et claveciniste de formation, Claire Bodin se consacre depuis près de quinze ans à la mise en valeur de la création musicale des femmes dans le domaine de la musique classique.
Elle a créé en 2011 le festival Présences Féminines, seul festival sur le territoire français ayant pour ligne artistique exclusive l’exploration des œuvres des compositrices de tous temps et nationalités.
Dans le cadre de son travail elle anime régulièrement des ateliers, participe à des colloques, donne de nombreuses conférences et est à l’origine de la création de Demandez à Clara, une base de données unique au monde ayant pour objectif de faciliter l’accès aux œuvres des compositrices.
Claire Bodin publie en 2017 aux éditions de la Nerthe un carnet d’entretiens consacré à la compositrice Camille Pépin et un beau roman Le fil d’Adrienne publié en juin 2021 aux éditions Vérone.
Elle dit : « En faisant le choix de dédier notre ligne artistique aux œuvres des compositrices de tous temps et de toutes nationalités nous avons parié sur l’intérêt, la valeur, la richesse d’un répertoire totalement méconnu que nous souhaitions mettre en lumière. Nous voulions aussi déconstruire deux présupposés tenaces – elles n’existent pas ou sont peu nombreuses, leurs œuvres sont de qualité médiocre -, et rendre caduque le paradoxe entre la rareté des compositrices au sein des programmations et l’intérêt et le nombre de leurs œuvres.
Un engagement culturel et féministe
Elle précise : « Nous accompagnons donc les artistes, les incitons à s’investir dans des programmes inédits, les aidons à les concevoir et à se procurer les partitions. Nous faisons également ce travail d’accompagnement auprès du public à qui nous demandons d’oser aller écouter ce qu’il ne connaît pas et que, bien souvent, il n’imaginait même pas exister.
Nous assumons pleinement ce focus qui n’a pour seuls buts que de permettre plus de découvertes, plus rapidement et plus systématiquement. Face à des siècles d’invisibilité il nous a semblé qu’il y avait urgence et que notre action « de terrain » permettrait non seulement une prise de conscience, mais également la mise en lumière d’œuvres qui, ensuite, pourraientt être reprises au sein de divers programmes, mixtes ou pas selon les souhaits. En quelque sorte nous considérons parfois Présences Féminines comme une sorte de considérons parfois Présences Féminines comme une sorte de « laboratoire », dont les actions depuis dix ans vont bien au-delà des discours et des intentions. »
Un événement à suivre auquel TV83 s’associe pleinement. Nous reviendrons en détail sur le déroulé de ce festival. Le Label Présence Compositrices propose un enregistrements des œuvres pour piano de Marie Jaëll 1846-1925, une grande dame du piano encore trop peu connue par Célia Oneto Bensaid. Jérôme Gay est le directeur artistique responsable de cette initiative artistique.