Emma Dante au Théâtre Liberté de Toulon
La Festa dei morti, Pupo di Zucchero
La Fête des morts, la poupée de sucre
La pièce d’Emma Dante Pupo di Zucchero d’après l’écrivain napolitain Giambattista Basile 1566-1632 sera donnée au Liberté les 10,11 et 12 mars 20h 30. Cérémonial poétique et hommage aux disparus, elle nous rappelle que nous sommes mortels et que la mémoire de ceux qui nous furent chers se transmet. Quelque part tout est recueilli.
Une statuette en sucre comme offrande
Dans le sud de l’Italie, la veille du 2 novembre, jour de la fête des morts, un homme dresse la table du banquet en l’honneur des défunts selon la tradition. La maison bruisse des présences de ceux qui ne sont plus. Bientôt ils feront leur entrée. Le vieil homme solitaire leur parle. Il sait que les morts sont morts mais qu’ils sont là, ils vivent en lui. Il confectionne la statuette de sucre comme il est d’usage, personnage central de l’offrande aux morts qui, cette nuit, doivent venir déguster gâteaux et confiseries. Dans ce rite revivent les disparus qui lui sont chers et le roman de leurs vies. Leurs croisements (mariages, naissances, décès), les événements, les petits gestes de leur vie d’antan, leurs joies et leurs peines. Emma Dante tisse ce lien entre la vie et la mort en inscrivant l’homme dans une chaîne qui relie. Il y a un sens dans ce spectacle baroque, on ne disparaît jamais tout à fait car la mémoire se transmet. Penser aux morts, c’est assurer la survie des gens qu’on a aimés, en attendant que les autres le fassent pour vous. C’est un devoir de mémoire.
Une célébration théâtrale
S’appuyant sur des traditions typiques de l’Italie méridionale, Emma Dante invente une célébration apaisée et pleine de vie, parsemée de musique et de danse, pour évoquer un thème universel cher à son cœur : la mémoire des morts et la continuité de leur vie chez nous, vivants. Un joli conte poétique qui transporte en un clin d’œil le spectateur dans un univers aux accents felliniens avec des personnages hauts en couleur, des excès, de la truculence mais surtout une tendresse infinie.
Pupo di zucchero La festa dei morti Texte et mise en scène Emma Dante librement inspiré du Conte des contes de Giambattista Basile traduction Juliane Regler
Avec Tiebeu Marc-Henry Brissy Ghadout, Sandro Maria Campagna, Martina Caracappa, Federica Greco, Giuseppe Lino, Carmine Maringola, Valter Sarzi Sartori, Maria Sgro, Stephanie Taillandier et Nancy Trabona. Collaboration artistique Daniela Gusmano, costumes Emma Dante, assistanat aux costumes Italia Carroccio, sculptures Cesare Inzerillo. Sur titrage Franco Vera.
Production Compagnie Sud Costa Occidentale
Production déléguée Châteauvallon-Le Liberté Scène nationale de Toulon
du 10 au 12 mars 2022 20h30 Billetterie et informations 09 800 840 40. Spectacle en langue vernaculaire et en italien surtitré.
Jean-François Principiano