Opéra de Toulon : Tosca change d’interprète.
Ewa Vesin remplacera Keri Alkema souffrante dans le rôle-titre
L’Opéra informe que Mme Keri Alkema, qui devait interpréter le rôle de Floria Tosca est malheureusement souffrante et a dû se retirer de la production, c’est Mme Ewa Vesin qui interprétera le rôle et nous l’en remercions.
Ewa Vesin vient d’être remarquée positivement à Montpellier dans ce même rôle au mois de mai dans une mise en scène pasolinienne qui a troublé le public. (Ce sera très différent à Toulon avec le travail de Sylvia Paoli.) Après avoir fait ses débuts à Sydney dans Tosca, elle a incarné Aïda à Prague, puis Turandot à Rome. On l’a vue aussi dans Die tote Stadt de Korngold, dans La Bohème de Puccini ou dans Halka de Moniuszko à Varsovie. C’est donc une belle et talentueuse soprano polonaise de haut lignage au début de carrière fulgurant qui tiendra ce rôle écrasant musicalement et scéniquement. In bocca al Lupo !
Cantatrice et grande comédienne
Né à Lublin elle a chanté en 2003 d’abord en Pologne, à l’opéra de Lodz au Festival Lyrique de Poznan et à l’opéra de Varsovie. Mais sa renommée devient rapidement internationale. En 2016 elle aborde les rôles de soprano dramatique comme Maddalena d’Andréa Chénier de Giordano, Halka de Stanisław Moniuszko, Aïda de Verdi ou Turandot de Puccini. Elle va chanter prochainement à l’Opéra de Rome Mère Marie du Dialogue des Carmélites de Poulenc. Elle est invitée à Prague ainsi qu’en Allemagne à Hanovre pour plusieurs représentations de Tosca cette saison. Elle possède une voix puissante, un legato d’une grande maîtrise et une belle musicalité. La critique romaine a salué sa performance dans le difficile rôle de Renata dans l’Ange de Feu de Serge Prokofiev mis en scène par Emma Dante en ces termes : « Sur scène une formidable distribution, pour l’homogénéité interprétative et pour l’excellence individuelle. En particulier la Renata d’Ewa Vesin, toujours sur scène, cette partition exigeant un effort surhumain pour la soprano. Ewa Vesin ne semble jamais fatiguée, sa voix est d’une grande ductilité. C’est une splendide actrice qui chante ou une grande chanteuse qui joue la comédie. Ce qui devrait être la règle générale dans tout opéra ».
Écoutons là dans son très beau Vissi d’Arte de Tosca, un enregistrement de l’Opéra National de Pologne.
Nous la retrouverons avec plaisir à Toulon pour trois représentations les 7, 9 et 11 octobre.
Jean François Principiano
Previous articleLa Valette du Var : Cycle de formation numérique