Les flutes en concert dans l’Allemagne baroque
Patrick Blanc, les flûtes en excellence
4 décembre 16h Église Anglicane de Hyères
Clôturant une riche série de masters-class au Conservatoire TPM de Toulon récemment animées par le flutiste Patrick Blanc intitulée Autour des flûtes anciennes et flûte baroque, voilà un beau concert proposé le dimanche 4 décembre à 16hà Hyères dans la jolie église Anglicane avec Laetitia Volcey (chant) Pascal Gallon (théorbe) Romane Krieger (viole de gambe), Christophe Ladrette (violon baroque), Blandine Leydier (alto baroque), Nicolas Loth (orgue), Keiko Murakami (traverso), Myrrha Principiano (chant, clavecin) et Marie Schneider (flûte à bec).Flûtes à bec et flûtes traversières baroques se mêleront, se répondront s’opposeront dans des œuvres brillantes et virtuoses de Bach, Telemann et Fasch.
Les flûtes en concert dans l’Allemagne baroque
L’excellence de la facture instrumentale allemande baroque, connue pour les orgues ou les cordes, est tout aussi remarquable en ce qui concerne les instruments à vent. Ce programme présentera des œuvres écrites dans un style concertant pour plusieurs flûtes, avec accompagnement de cordes et de basse continue. Au son des flûtes à bec et des flûtes traversières, la voix de soprano mêle son expressivité dans des airs de cantates de J. S. Bach et G. P. Telemann.
Patrick Blanc virtuose et pédagogue
Après avoir obtenu ses diplômes au Conservatoire de Strasbourg en musique ancienne et à la Hochschule für Musik de Stuttgart en composition musicale, Patrick Blanc se consacre au jeu des Flûtes à bec et Flûtes traversières anciennes. Il se passionne également pour les instruments à bourdon pratiqués depuis la renaissance, notamment la Musette de cour. Il se produit avec de nombreux ensembles de musique baroque (Le Parlement de musique, Le Capriccio français, Les Musiciens de Saint-Julien, Festspielorchester München, Orfeo Orchestra Budapest, La Chapelle harmonique, Cappella mediterranea…) et fonde en 2004 l’ensemble Passo finto, invité dans divers lieux et festivals en France et en Europe. Il a enregistré pour les labels Opus 111, Accord, K617, Alpha, Glossa. Il est actuellement Professeur au Conservatoire et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg.
Un riche programme
Georg Philipp Telemann (1681 – 1767) Sonata à 4 en ré mineur « Tafelmusik » musique de Table et la Cantate TWV 1 :81 « Also hat Gott die Welt geliebet ». Johann Friedrich Fasch (1688 – 1758) Suite en ré majeur. Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750) la Sonate en trio BWV 525. De Jean-Sébastien Bach / Antonio Vivaldi (1678 – 1741) / Nicolas Chédeville (1705-1782) Concerto en sol mineur BWV 975 et de Jean-Sébastien Bach la Cantate BWV25 « Es ist nichts Gesundes an meinem Leibe ».
Festival d’Automne de TPM Flûtes en concert dans l’Allemagne Baroque Eglise Anglicane de Hyères dimanche 4 décembre 16h. Entrée libre. 04 94 93 34 56.