Festival de Théâtre de la Cadière : Tous en scène !
By TV83.info -Nov 16, 2021
Programme du 34eme festival sur deux week-end organisé par le Théâtre de la Cadière et la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation).
Samedi 27 novembre 20h30
Retour au théâtre d’Anne-Marie Vautrin
Par les comédiens du Théâtre de l’Éventail de La Valette.
Une succession de cocktails de moments précieux et merveilleux pour fêter le retour au théâtre après en avoir été privés pendant 16 mois. Du partage, de l’amitié, de la complicité des comédiens de l’Éventail (et par ceux des compagnies amies) réunis pour l’ouverture du festival. L’humour, la poésie, la danse et la chanson s’entremêlent.
Dimanche 28 novembre 16h00
Building de Léonore Confino par le Théâtre de l’Éventail.
Léonore Confino est une actrice et autrice franco-suisse de grand talent née en 1981 qui a été plusieurs fois nominée aux Molière pour l’écriture théâtrale. Building sa première œuvre est d’une écriture résolument moderne, très dense. Tout se passe dans un immeuble de treize étages qui héberge Consulting Conseil, une entreprise service qui a pour absurde mission de coacher les coachs, de conseiller les conseillers… Le président directeur général amorce la pièce en motivant ses employés avec un discours démagogique, superposant, banalités et techniques de communication. Puis, on suit une journée de travail en montant dans le building au rythme soutenu d’une scène par étage : hôtesses, comptables, agents d’entretien, cadres, directeurs des ressources humaines, chargés de communication s’agitent, déjeunent, prospectent, « brainstorment » au rythme des crashs de pigeons sur leurs baies vitrées.
C’est une œuvre caustique ponctuée de passages musicaux mettant en relief les thèmes abordés : la perte des identités et, avec elle, celle des idéaux. Une comédie blanche-noire sur le monde du travail. Comme toujours c’est un très bon choix d’Anne-Marie Vautrin.
Samedi 4 décembre 15h00
L’Élysée
Écriture collégiale de la troupe : La Cie « l’Aspitrerie » de Six-Fours
Deux journalistes qui passent une journée à l’Élysée pour un tournage d’une émission de téléréalité « Vis ma vie à l’Élysée ». Le public est amené à suivre les péripéties, secrets et confidences…Un spectacle au profit de l’Association Autisme Paca présidée par Jean Marc Bonifay.
Samedi 4 décembre 20h30
Tous nos vœux de bonheur ! de Marilyne Bal par le Théâtre de l’Âne rit de Bormes-les-Mimosas
Charlotte, épouse et mère modèle un tantinet coincée, retrouve sa sœur Claire, divorcée et totalement libre, pour le mariage de leur cadette. Entre règlements de comptes et fous rires, les sœurs, que tout oppose, vont tenter de se rapprocher. Une journée inoubliable entre révélations, complicité retrouvée et éclats de rire !
Dimanche 5 décembre 2021 à 16h00
Antigone de Jean Anouilh par le Studio de Monaco
Après le suicide de Jocaste et l’exil d’Œdipe, leurs fils Etéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste est – à ce titre – le nouveau roi et a décidé de n’offrir de sépulture qu’à Etéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l’interdiction de son oncle, elle tente plusieurs fois de recouvrir le corps de son frère. Elle est prise sur le fait par les gardes du roi, et Créon est obligé de prononcer la sentence de mort.
Écrite en 1942, sous l’occupation allemande, cette belle pièce met en scène l’opposition entre les lois de la société et les obligations dues à la famille. « Antigone » incarne la jeunesse et son intransigeance. Elle défend l’idée que l’homme reste libre de se révolter contre l’injustice dans toutes circonstances. Un classique du théâtre du XXeme siècle sur un thème universel qui clôturera le Festival.
On voit que, défendu avec ferveur et sincérité, le Théâtre Amateur a toute sa place dans la vie artistique d’une région. Il démontre que la culture active est une activité essentielle !
Festival de Théâtre à l’Espace Culturel de La Cadière d’Azur ouverture des portes une demi-heure avant le spectacle. Les spectacles sont soumis aux réglementations sanitaires en vigueur.
Entrée libre sans réservation ; libre participation. contact@theatredelacadiere.fr
Jean-François Principiano