Petite histoire mondiale de l’érotisme
Conférence à l’UTD de Hyères
Dans le cadre des rendez-vous culturels du lundi, Jean François Principiano présentera lundi 10 octobre au Park Hôtel de Hyères 14h 30 une conférence historique intitulée « Petite Histoire de l’érotisme de l’Antiquité à nos jours. »
La poursuite du plaisir est-elle une valeur universelle ?
L’homme fuit la souffrance et recherche le plaisir. Tel est le grand moteur de l’action humaine. En repoussant le mal pour assouvir son désir de plaisir, l’être humain agit et construit son monde. L’histoire est riche en exemple de grandes réalisations dans tous les domaines dont l’origine est la recherche du plaisir, du bonheur ou de la joie de la conquête. Le corps est historique autant que social, l’amour se fait aussi avec les gestes et les mots d’une époque et d’un temps. Face à l’afflux de nouvelles plus accablantes les unes que les autres, l’intimité sexuelle peut-elle avoir des vertus consolatrices ? Comment les humains ont-ils répondu à leurs propres angoisses et menaces au cours des âges?
Toute ambition est une forme de pulsion érotique
La psychologie de groupe a bien montré combien Eros entretient le désir de conquête à travers les arts, la littérature et la politique. Chez les Grecs c’était la divinité primordiale de l’Amour et de la puissance créatrice. Le premier public à conquérir dit Thoreau est d’abord le partenaire érotique que l’on doit séduire comme on séduit une foule, une cour, un parlement. Dans le Mémorial de Sainte-Hélène Napoléon déclara à Las Cases « j’ai fait tout ça par érotisme ! » Et Clovis s’agenouillant devant sa bienaimée murmura « Dieu de Clotilde donnez-moi la victoire !
Le pouvoir d’Eros
Macbeth sans sa femme, Abélard sans Héloïse, Dante sans Beatrice, Tristan sans Isolde, César sans Calpurnia, Bonaparte sans Joséphine, La Grande Catherine sans Potemkine, Kennedy sans Marylin, Obama sans Michelle, Clinton sans Hillary, Poutine sans Alina, Attila sans Odabella, Gengis Khan sans Börte, Mahomet sans Khadija, Krishna sans Radha, Jésus sans Marie Madeleine etc.… auraient tous étaient différents. Eros mène le monde.
Le contexte historique
Car enfin cette pulsion érotique du pouvoir politique, spirituel ou artistique dépend en grande partie du contexte sociétal. La conférence déroulera donc quelques grands traits de l’érotisme dans les grandes civilisations, de l’antiquité à nos jours, afin d’en évaluer la perméabilité à travers les différentes couches sociales. Elle tentera de montrer l’évolution de ce comportement universel allant de la tolérance à la sublimation, de la censure à l’instrumentalisation, de la sacralisation à la diabolisation, de la violence à l’apaisement. Pour terminer, la conclusion sera inévitablement bien modeste. C’est l’amour qui flotte dans l’air à la ronde !
Autres temps, mêmes mœurs ?
Car bien qu’ils inondent les magazines, internet, la publicité, et s’imposent comme les nouveaux diktats de l’Eros contemporain, la beauté, la jeunesse et l’injonction de jouissance ne sont pas l’apanage de l’époque actuelle. De tout temps, ils ont modifié le cours des relations humaines et ont bouleversé les codes qui les régissent, pour le meilleur et pour le pire.
Lundi 10 octobre 14h 30 conférence illustrée par Jean François Principiano dans le cadre des Lundis culturels de l’UTD à Hyères salle Benoîte Groult Park Hotel avenue de Belgique Entrée libre. Réservations auprès de l’Office culturel « Le Quai » (point d’accueil et d’information de la Ville d’Hyères, place Clemenceau) 04 94 00 78 80 et 04 94 00 82 41.