Palestrina en majesté par les Voix Animées
L’ensemble les Voix animées propose un été brûlant de bonne musique avec une série de concerts et de programmes de belle qualité.
Fondé et animé par Luc Coadou cet ensemble professionnel est sans doute le meilleur exemple de réussite varoise tant par la qualité des choix, par la recherche musicologique et le souci interprétatif. Il se situe désormais parmi les meilleures formations du genre avec un grand souci d’ouverture qui ne se limite à une opération de séduction mais qui sait maintenir un haut niveau. D’Aout a septembre la formation varoise donnera une dizaine de concerts dont nous évoquerons pour le moment que ceux du mois d’août. Le mélomane curieux pourra retrouver sur le site la totalité de leurs prestations. www.lesvoixanimees.com
L’Ensemble Les Voix Animées est soutenu par la Ville de Toulon, la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Commune du Thoronet, le Centre national de la Musique et la Spedidam. Membre de la FEVIS et de Profedim.
Hommage à Palestrina
Giovanni Pierluigi da Palestrina naît à … Palestrina en Italie en 1525, ville dont il prend le nom. C’est à la maîtrise de Sainte-Marie-Majeure qu’il reçoit ses premières leçons de musique.
De 1544 à 1551, il est organiste et maître de chant de la cathédrale de sa ville natale. Lorsque son évêque devient pape, le compositeur est appelé à Rome et y devient maître de chapelle puis membre du chœur pontifical. Mais, seulement un an plus tard, le Pape meurt. Son successeur, Marcel II (qui ne devait d’ailleurs régner que trois semaines) exige des chanteurs de la chapelle pontificale qu’ils n’aient jamais écrit de madrigaux (pièces sur un sujet profane) et qu’ils ne se soient jamais mariés. Malheureusement pour lui, Palestrina remplit toutes ces conditions indésirées. Il démissionne donc et prend alors la direction de la maîtrise de Saint-Jean-de-Latran en 1555, pour cinq ans, après quoi il dirige celle de Sainte-Marie-Majeure. Le musicien enseigne aussi pendant ce temps à différentes occasions. En 1570, il accepte de reprendre son poste de maître de chapelle à la Capella Giulia, mais avec une rétribution plus importante.
Impossible retour au grégorien
Palestrina est chargé, après quelques années, d’amender le répertoire grégorien, « dénaturé par plusieurs siècles d’interprétations abusives et de copies maladroites« . Hélas, en raison de l’absence de manuscrits originaux, la tentative de réforme tombe à l’eau après des années de travaux infructueux. Le compositeur subit tour à tour la mort de sa femme, de deux fils et de trois frères, dans les épidémies causées par les guerres. Ne se décourageant pas il classe et publie ses œuvres. On sait peu qu’il fonda la première organisation de défense des intérêts professionnels des musiciens, la corporazione dei musicisti di chiesa.
Le compositeur désirait repartir dans sa ville natale, mais il décède subitement avant d’avoir pu revoir Palestrina, le 2 février 1594.
La réforme palestrinienne
Face aux critiques des réformés protestants qui dénoncent la corruption de l’Église, le clergé catholique réagit par la remise au pas de la Contre-Réforme. Ça n’est pas sans conséquence sur la musique religieuse. Au Concile de Trente (1543-1563) des voix s’élèvent contre les complications auxquelles avait abouti le contrepoint. On réclame une plus claire compréhension des paroles, voire le retour à la simplicité du plain-chant. Comment sauver la polyphonie ? En faisant la preuve qu’elle n’est pas incompatible avec l’intelligibilité du texte.
C’est ce que Palestrina accomplit grâce à une écriture plus homophone, aérée et harmonieuse. Ce faisant il a permis à la musique de trouver des mécènes religieux permettant à l’occident chrétien de favoriser une évolution technique aboutissant à l’édifice musicologique actuel. Jamais on ne dira assez ce que l’histoire de la musique doit à ce compositeur. C’est ce qu’ont bien compris Luc Coadou et les amis des Voix animées qui proposent d’interpréter une série de Motets de Giovanni Pierluigi da Palestrina.
Festival polyphonique
Dans le cadre du 11e cycle « Entre pierres et mer » Luc Coadou et les Voix animées interpréteront donc « Canticum Canticorum », le Cantique des Cantiques à six voix a cappella, toute la sensualité́ du cantique de Salomon au service de la dévotion mariale.
Édité́ par le maître romain en 1584 chez l’imprimeur Alessandro Gardano, sous le nom de « Motettorum Quinque Vocibus Liber Quartus », le Canticum Canticorum propose une suite de motets d’une grande cohérence, d’une intense spiritualité́ et d’une subtile sensualité́. « Le Cantique des cantiques » précise Luc Coadou « est sans doute une forme d’amende honorable que Palestrina exprime après l’édition de ses madrigaux, genre profane et galant. » Le début de sa dédicace au Pape Grégoire XIII en témoigne… « Il y a beaucoup trop de poèmes ayant comme sujet l’amour, mais d’un genre qui est étranger à la foi chrétienne ».
- Tour Royale, vendredi 12 août Toulon 21h
- Abbaye du Thoronet Samedi 13 août 18h 30
- Chapelle Saint Ferréol Viens en Luberon Dimanche 14 août 21h
Tél. 06 51 63 51 65
reservation@lesvoixanimees.com
Tarif(s): 20€ – Reduit: 15€
Tarif réduit (sur justificatifs) : groupes de plus de 10 personnes, allocataires du RSA,
Demandeurs d’emploi, étudiants, titulaires d’une CMI invalidité́. Gratuit : enfants accompagnés jusqu’à 10 ans. Durée du concert : 70 minutes.