Journée contre le Cancer du sein

Journée de la lutte contre le cancer du sein : 19 octobre L’espérance en course !

By TV83.info -Oct 19, 20220

Le 19 octobre  a été choisi comme étant la journée mondiale de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein. N’oublions pas que ce jour  tombe en plein dans la mobilisation Octobre Rose dans le Var.

Aujourd’hui, près de 9 femmes sur 10 guérissent de leur cancer du sein. Mais ce chiffre optimiste recouvre des réalités multiples : il n’y a pas un, mais des cancers du sein. Parmi eux, les cancers dits « triple négatifs » sont les plus difficiles à soigner.

Courir pour guérir
Signalons une initiative intelligente  pour cette cause : soutenir les personnes touchées par le cancer du sein en participant à une épreuve de course à pied, la Course pour Guérir, organisée en collaboration avec Think Pink Europe. Il s’agit d’un événement annuel, le plus grand événement sportif en Europe qui soutient la lutte contre le cancer du sein, selon les organisateurs.

Octobre Rose 29 ans déjà !
En réalité l’événement le plus médiatique concernant le cancer du sein est Octobre Rose. En fait, il ne s’agit pas d’un mais de nombreux événements répartis sur tout le mois d’octobre. On peut les découvrir sur  le site www.cancerdusein.org

De plus cette année, on célèbre la 29ème campagne d’Octobre Rose.   En une génération la mortalité globale pour cause de la maladie a largement diminué malgré le vieillissement de la population. On approche de la guérison de 4 cancers sur 5  lorsque le diagnostic est précoce. * Et ce combat pour la prévention est une cause planétaire !

Une indispensable sensibilisation
Octobre Rose est donc une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir des fonds pour aider les chercheurs et les soignants. De grands évènements ont marqué les différentes campagnes d’Octobre Rose, et le plus spectaculaire est l’illumination (en rose bien entendu) de la Tour Eiffel et de certains mairies varoises participantes par exemple Six-Fours ou le Lavandou.

Les progrés dans la lutte contre le cancer du sein
Ce 21 juillet 2022, le New England Journal of Medicine a publié les résultats d’une étude qui offre une nouvelle option thérapeutique. L’essai, auquel ont participé 847 patients, a montré que, lorsqu’un médicament d’immunothérapie, un anticorps appelé le pembrolizumab, est ajouté au traitement habituel de ces tumeurs par la chimiothérapie, la survie moyenne augmente de sept mois chez les patients atteints d’un cancer avancé triple négatif, passant de 16 à 23 mois.

Les auteurs de l’étude indiquent chez les patientes atteintes d’un cancer du sein avancé triple négatif dont les tumeurs expriment le biomarqueur PD-L1, que l’ajout de pembrolizumab à la chimiothérapie entraîne une survie globale significativement plus longue que la chimiothérapie seule. Environ 40 % des patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif présentent des taux élevés de ce biomarqueur. PD-L1 est une protéine que notre corps utilise pour identifier les cellules saines et empêcher notre propre système immunitaire, en plus d’éliminer les virus ou bactéries nocifs, d’agir contre notre propre organisme.

Infos varoises La Ville de Six-Fours met à l’honneur la lutte contre le cancer du sein avec « Octobre Rose » du 1er au 30 octobre.

Jeudi 20 Octobre à 20h30
Ciné-débat « Ma Meilleure Amie » au Sixn’étoiles.
Séance offerte par la ville, réservation obligatoire au 04 94 26 58 48

Vendredi 28 – Samedi 29 – Dimanche 30 Octobre
Défi d’Elles Six Fours – Les Embiez
Manifestation sportive – Raid féminin et solidaire

Inscription en ligne via la plateforme @protimingfrance

Dons reversés aux associations caritatives

À noter que le samedi 29 octobre, un « village rose », ouvert au public, sera installé au niveau du terrain de boule à l’entrée du Gaou. Plusieurs associations seront présentes et proposeront des ateliers de bien être, yoga, soins énergétiques, méditation.

*Certains complotistes dénoncent la notion de dépistage en médecine et pensent  que les grands laboratoires organisent la peur pour établir une mainmise psychologique et financière sur  les sociétés. Dans ce sens ils établissent un lien entre la vaccination et la prévention qui ne seraient que des affaires de gros sous. On peut opposer à ce courant de pensée (qui utilise lui-même la peur) l’argument de l’efficacité objective des progrés scientifiques et médicaux. Ils ont globalement amélioré la vie de l’homme sur terre. Ils continueront à condition de fixer les règles et les limites d’un juste équilibre bio planétaire.

Jean François Principiano