La Baleine est dans la rade de Toulon Moby Dick au Liberté ça va souffler!

Toulon  Théâtre Liberté Moby Dick Attention aux vagues !

By TV83.info -Mar 15, 20230

La Metteur en scéne Ingvild Aspeli

L’artiste norvégienne Yngvild Aspeli adapte et met en scène ce monstre de la littérature avec un chœur d’acteurs-marionnettistes et un narrateur. A voir au Théâtre liberté le 17 mars à 19h30.

Une odyssée de la nature humaine
Herman Melville (1819-1891) avait lui-même sillonné le Pacifique sur des baleiniers et s’est inspiré dans Moby Dick de sa propre expérience ainsi que d’aventures maritimes bien réelles. Après avoir jeté l’ancre, il invente une langue puissante au style majestueux et romantique mêlant symbolisme et références bibliques. L’expédition baleinière du navire Le Pequod acquiert une dimension universelle et devient une vertigineuse odyssée sur la nature humaine et la Providence. Le livre est un grand classique de la littérature américaine.

Une épopée théâtrale
Yngvild Aspeli et la compagnie Plexus Polaire, fidèles au souffle ample et grandiose de l’auteur trouvent le ton qui restitue les somptueux paysages maritimes autant que les espaces mentaux tourmentés du capitaine Achab. Scénographie, lumières et création vidéo brouillent les pistes entre le réel et l’illusion. Chasse à la baleine, tempêtes, sirènes, tout est là : les marionnettistes font vivre le bateau, l’équipage, le long voyage du jour vers la nuit autant que les créatures qui peuplent les fonds sous-marins.

Le sens de l’œuvre
Moby Dick ressemble au Léviathan, ce monstre biblique, symbole du mal absolu du Livre de Job. Au récit réaliste de la chasse à la baleine se superpose la figuration intérieure du conflit entre l’homme et sa destinée. Le capitaine Achab ne déclare-t-il pas que « tous les objets visibles  ne sont que des masques et que le Destin est notre maître à bord ! » ?

Le spectacle proposé renforce l’élément métaphorique du livre qui montre l’acharnement à  pourchasser le mal au point d’en commettre un plus grand encore et  d’entraîner tout l’équipage dans un délire destructeur. J’avais beaucoup aimé cette version lors de son passage à Draguignan et je pense que les spectateurs toulonnais devraient l’apprécier eux aussi par la force de son lyrisme et l’efficacité de sa réalisation.

Moby Dick   vendredi 17 mars 19h30 Théâtre Liberté par la Compagnie Plexus Polaire d’après le roman d’Herman Melville. Mise en scène Yngvild Aspeli Spectacle en français avec des passages en anglais surtitrés.

Infos/réservations : www.chateauvallon-liberte.fr

Jean François Principiano

Laisser un commentaire