Toulon : Conférence-présentation de la comédie musicale américaine
Wonderful Town de Léonard Bernstein
Jeudi 9 mars 15h Maison de la méditerranée Toulon Port Marchand. Entrée libre
Présentation de l’œuvre de Leonard Bernstein, par la Camerata les amis de l’Opéra de Toulon en partenariat avec Opéravenir. Jean François Principiano évoquera le contexte historique qui a présidé à sa création ainsi que les grandes caractéristiques de la partition.
Plusieurs influences musicales
L’œuvre sera donnée les 24, 25 et 26 mars à l’Opéra de Toulon par des chanteurs spécialisés dans cette esthétique musicale, mélange de plusieurs sources et influences, le jazz, les danses populaires de l’Europe centrale, le classique, les rythmes latinos et les danses yiddish polonaises ou roumaines.
Inspiré d’un roman à succès et d’un film qui raconte avec humour l’arrivée à New York de deux jeunes filles du fin fond de leur Ohio natal, la comédie musicale est une explosion scénique de couleurs et de paillettes. C’est aussi toute une palette de sentiments et d’émotions, d’illusion, rêves, découvertes, émerveillements, tricheries, naïvetés, duperies et finalement acceptation du destin de la part de jeunes filles ambitieuses et téméraires.
La joie de vivre et le rythme
Le sens de cette œuvre sera évoqué à travers de nombreux extraits. Ils dégagent tous une joie de vivre et de gagner, typiquement américaine. Il y a beaucoup de rythmes trépidants et de danses dans cette partition de Bernstein ! On a pu parler d’une ébauche de West Side Story. Le discours sous-jacent est très net. A New York tout est désormais possible, malgré la crise des années trente. Du travail, de la chance et un peu d’amour pour que tout s’offre aux deux protagonistes. Chacune au bout de l’aventure découvrira le bonheur. C’est une invitation à l’espérance pour tous. Et c’est dans cette force de persuasion que réside l’esprit de cette œuvre. Et aussi c’est la raison pour laquelle, elle nous parle toujours !
Camerata de Toulon et Opéravenir Réunion à la salle de la Méditerranée rue du Commandant Infernet. « Splendeurs et mystères de la Comédie Musicale américaine. » par Jean François Principiano jeudi 9 mars 15h. New-York drink a l’issue de la conférence.
Infos Elya Weismann Operavenir 06 11 81 54 73 eweismann@hotmail.fr