Quand les voisins font la fête !
La Fête des Voisins est enfin de retour et les toulonnais l’attendaient tous avec impatience. Une occasion de chaleureuses retrouvailles dans les quartiers des villes du Var et dans les communes en ce vendredi 20 mai.
Lutter contre l’individualisme
Imaginée dans les années 1990 par Atanase Périfan un habitant du XVIIe arrondissement de Paris suite au décès d’une personne âgée dans son immeuble et dont le corps fut découvert 4 mois plus tard, la Fête des Voisins n’est pas une simple fête de quartier. Sa vocation est de lutter contre l’individualisme dans les grandes villes, et ça a fini par porter ses fruits.
Au terme de 32 ans d’existence, la Fête des Voisins comptabilise désormais 14 millions de participants dans tout l’Hexagone tandis que lors de sa première édition en 1990, elle avait réuni seulement 10 000 habitants de 800 immeubles.
Un moment convivial, une occasion de briser la glace et de mieux connaître ceux qui vivent à côté de nous !
Au Café Culture de Toulon 24 rue Paul Lendrin les voisins se sont regroupés ce 20 mai pour un apéro amical, chacun apportant un plat ou une bouteille à partager autour des infatigables et dévouées organisatrices Charlotte et Ines.
Qu’est-ce qu’un bon voisin ?
Un sondage récent révèle les qualités qui font un « bon voisin » 51% des sondés ont cité les services qu’ils peuvent rendre, 23 % ont cité la convivialité, mais aussi la discrétion pour 12% d’entre eux, suivi par la solidarité pour 8% puis par la politesse pour 6% des votes restants.
59% des sondés ont tissé une véritable relation amicale avec leurs voisins et 51% les appellent par leur prénom. Autre révélation 19% des sondés ont déjà eu une histoire de cœur avec leur voisin(e) et 5% ont formé un couple avec l’un d’entre eux. Notons également que plus d’un tiers des sondés (39%) ont déjà fantasmé sur leur voisin ! Une autre étude a démontré que 9 Français sur 10 font confiance à leurs voisins notamment pour surveiller leur logement en leur absence (65%). Sympa non ! Vive la solidarité en ces temps d’incertitude.
Jean François Principiano