Hyères : La Kabbale un chemin de vie pour tous
Conférence à l’UTD de Hyères
Voyage au centre de la culture juive
La Kabbale un chemin de vie pour tous
Lundi 14 février 14h 30 au Park Hôtel de Hyères Jean François Principiano donnera une conférence sur le Mysticisme Juif la Kabbale un chemin de vie pour tous. Invitée Myriam Benharroch auteure de L’ aura harmonique de la Divine Comédie de Dante Alighieri Editions l’Harmattan.
La Kabbale dévoilée.
La conférence évoquera l’histoire de ce mouvement mystique juif à travers ses principaux représentants puis son influence sur la pensée occidentale. La kabbale est une tradition philosophique et ésotérique issue du judaïsme, elle partage de nombreux points de concordances avec la gnose de l’ésotérisme chrétien et le soufisme musulman.
Les origines de cette tradition restent obscures, même de nos jours, néanmoins la kabbale hébraïque suit le grand mouvement des hérésies gnostiques du Moyen Âge et semble apparaitre simultanément en Rhénanie en Provence et en Espagne au 12e siècle, bien que sa gestation semble plus ancienne.
La conférence présentera les origines et l’histoire de la Kabbale, ainsi que ses concepts philosophiques et mythiques. Nombreuses illustrations.
Le sens caché de la Torah : Tout est Un.
En Castille à la fin du XIIIème siècle apparaît le Zohar, maître-ouvrage de la Kabbale, Ce texte, qui fait la synthèse des œuvres mystiques antérieures, est considéré comme le livre le plus sophistiqué de la littérature mystique juive et est vénéré par les intellectuels juifs (et les autres) depuis le Moyen Âge. Écrit en araméen et en hébreu, présenté comme l’œuvre de Siméon bar Yohaï, un élève de Rabbi Aqiva, il est en fait dû à Moïse de León, qui dissimule sa paternité sur l’ouvrage afin de lui conférer une autorité supplémentaire. Son thème principal est le rapport entre l’Un et le Multiple. Il est écrit « Tout, incluant le monde que tu vois, ainsi que toi même, le témoin du monde, tout est Un. Tout ce que tu considères comme étant moi, toi, lui, elle, et cela, tout est Un. Les êtres sensibles, ainsi que l’inerte et l’insensible (la terre, l’air, le feu, l’eau) tout cela est Un. Le bien-être qui résulte de la conscience que tout est Un ne peut être obtenu par une conscience fragmentaire, séparant les choses et les êtres : tout est Un. »
L’influence sur la pensée occidentale.
La Torah, La Bible juive possède donc une signification cachée. L’antique tradition du mysticisme juif a ainsi élaboré une lecture ésotérique des textes sacrés qui a abouti, au Moyen Âge, à l’énigmatique courant de pensée intuitif qu’est la Kabbale. La transmission essentiellement orale des valeurs de cette pensée a pu apparaître cachée secrète magique ou obscure. En fait il n’en est rien. Nombreuses sont les influences de la Kabbale sur la pensée occidentale de Thomas d’Aquin à Dante, de Spinoza à Einstein, de Newton à Freud, de Bergson à Levinas. A travers l’étude, la méditation, les arts, la danse ou la musique (vidéo) cette intuition peut être perçue. C’est à ce dévoilement qu’invite cette conférence.
Lundi 14 février 14 h 30 Park Hôtel de Hyères « La Kabbale Juive un chemin de vie pour tous » par Jean François Principiano. Entrée libre
Infos UTD de Hyères Alain Dépieds Mairie de Hyères 04 94 00 78 80 et Operavenir Elya Weismann 06 11 81 54 73.