À Fréjus la Mouche fait mouche !
La métamorphose de Christian Hecq
Le spectacle qui sera donné mardi 24 janvier au Forum, inspiré d’une nouvelle de l’écrivain de science-fiction américain George Langelaan, plongera les amateurs de bon théâtre dans les années 60 où Robert, incarné par l’irrésistible Christian Hecq, sociétaire de la Comédie française veut construire une machine pour se téléporter c’est-à-dire se déplacer dans le temps. L’expérience tourne mal et, à défaut de faire voyager la matière, il se transforme en insecte géant.
Au fil de ses évolutions physiques et mentales, il se déshumanise pour devenir une bête capable de grimper au mur, poussée par une recherche insatiable de nourriture…C’est l’intrigue imaginée par George Langelaan dans sa nouvelle écrite en 1957 et rendue mondialement célèbre par l’adaptation cinématographique qu’en fit David Cronenberg dans les années 1980.
Une réappropriation réussie
Attention cependant, Valérie Lesort et Christian Hecq s’inspirent très librement de cette œuvre pour créer une comédie peuplée de marionnettes et de prouesses visuelles.
Les deux complices se réapproprient cette histoire de fusion génétique entre humain et insecte. Ils installent les personnages de La Mouche dans un village de la France profonde. C’est là que Robert, un quinquagénaire vivant avec sa mère Odette, passe son temps à tenter de mettre au point la fameuse machine … Travail corporel, effets spéciaux, esthétique des prémices de l’informatique : La Mouche est un véritable laboratoire d’expérimentations scéniques, un extraordinaire terrain de jeu.
Kafka convoqué
Dans une esthétique rétro-futuriste évoquant autant les Deschiens que les grandes heures de l’émission documentaire Striptease, les deux grands comédiens donnent naissance à un théâtre hybride entre rêve, cauchemar et imaginaire du conte. « La Mouche » convoque « La Métamorphose » de Kafka, avec une poésie décalée et une irrésistible drôlerie. Elle donne un sens à nos inquiétudes contemporaines et délivre un message universel sur le ton comique depuis le bon Rabelais. Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !
Mardi 24 janvier Théâtre Le Forum à Fréjus 20h 30 Salle Gounod Durée : 1h40
Tarif B : de 13 à 26 € Âge minimum conseillé : 12 ans Tel : 04 94 95 55 55