La Périchole à Toulon

La Périchole brûle les planches à l’Opéra de Toulon

By TV83.info -Déc 29, 20220

Laurent Campellone et Laurent Pelly

Troisième spectacle  de la saison, la Périchole d’Offenbach a tenu toutes ses promesses le 28 décembre lors de la première sur la scène varoise. Une version très théâtrale servie par une distribution jeune et dynamisée, dans une mise en scène alerte et rythmée de Laurent Pelly et une direction musicale attentive de Laurent Campellone. Une réussite !

Le choix du rythme
Laurent Pelly l’avait annoncé lors des représentations du Théâtre des Champs-Elysées : « nous avons opté  pour un théâtre chanté ». C’est évident dès les premières scènes et le premier duo entre la Périchole et Piquillo d’autant que le  chef  Laurent Campelonne choisit des tempi rapides. L’ensemble de la représentation, d’ailleurs, donna une impression générale de tourbillon irrésistible. Ce  choix global correspond bien à la légèreté du propos qui évoque les tourments d’un couple de jeunes chanteurs des rues confrontés à la misère et aux séductions du pouvoir d’un vice-roi du Pérou madré et corrompu comme il se doit.

Décors et costumes suggestifs
Cette coproduction du Théâtre des Champs-Elysées avec Toulon, Dijon et Liège s’appuie sur  une scénographie dessinée par Chantal Thomas transformant  avec bonheur le Lima de pacotille en un cadre urbain vaguement hispanique où évoluent les divers protagonistes, saltimbanques, petit peuple, intrigants colorés  de toutes sortes, dont les dialogues ont été un peu retouchés et modernisés par Agathe Mélinand.

Jean-Jacques Delmotte pour les costumes et Laurent Pelly pour les décors offrent un écrin évocateur d’un exotisme intemporel polychrome qui s’efforce d’échapper aux lieux communs  d’une Amérique latine de carte postale. Cette intemporalité bienvenue  universalise les scènes de chœurs et de danses bien réglées par le réalisateur de la mise en scène Paul Higgins. Parfois cependant, le rythme des sketchs s’emballe un peu trop au détriment de la musicalité, de la substance vocale de l’œuvre.

Sensibilité préservée
On saura donc gré à Antoinette Dennefeld  (soprano) d’avoir su conserver une belle sensibilité dans les grands moments lyriques de la partition comme dans l’air de la Lettre ou dans sa déclaration d’amour à son compagnon d’infortune. Elle a été aussi convaincante comme chanteuse que comme comédienne.

Philippe Talbot, Antoinette Dennefeld et Alexandre Duhamel

Le ténor léger  Philippe Talbot  est doté d’une voix agréable, d’une grande souplesse, avec des  aigus faciles et un phrasé musical. Sa jeunesse d’amoureux déluré et sa  tristesse de mari récalcitrant a conquis le public (salle comble).

Le Don Andrès cocasse et gauche d’Alexandre Duhamel a tous les arguments  scéniques pour entrainer sa cour dans cette folle nuit « incognito ». Il a  été éclatant de drôlerie dans le final du deuxième acte, menant l’aventure chorale à son apogée avec une maitrise  superbe d’autorité.

Prestations remarquées dans  les rôles secondaires de Rodolphe Briand (Don Miguel de Panatellas), Lionel Lhote (Don Pedro de Hinoyosa), Eddy Letexier irrésistible dans le Marquis de Tarapote. Soulignons la fraîcheur et l’impertinence des trois cousines Chloé BriotAlix Le SauxValentine Lemercier et de Nathalie Perez qui incarna avec charme Frasquinella.

L’orchestre et les chœurs  de l’Opéra de Toulon
En petite formation classique, l’orchestre toulonnais a été un des artisans du succès de la soirée par sa ductilité et son aisance rythmique. De belles interventions dans la petite harmonie, prestations impeccables aux flûtes, hautbois, clarinettes, mais  également aux premiers violons  et aux violoncelles (l’instrument cher à Offenbach) ont ponctué les moments forts de la direction de Laurent Campellone, un chef inspiré à la battue précise et souple.  Les chœurs bien préparés à cette prestation scénique  trépidante par Christophe Bernollin ont été judicieusement intégrés à l’aventure théâtrale malgré quelques  décalages et problèmes de mesure qui pourront être corrigés lors les représentations à venir.

Un climat onirique 
On a pu apprécier la qualité des lumières de Michel Le Borgne réalisées par Sarah Eger. Elles ont nimbé les scènes d’ensemble d’un éclat festif et rayonnant tout en préservant l’individualisation des protagonistes principaux. Ce sont elles qui ont suivi et souligné l’évolution de l’œuvre, passant tour à tour de la fête  débridée à la nostalgie méditative puis à la révolte contre le destin avant l’éblouissant final.

On sait qu’Offenbach, en dépit de  sa musique apparemment joyeuse, avait un penchant au pessimisme et  qu’il pressentait l’évolution du public parisien. Dans une lettre retrouvée lors de la création de la version en trois actes à Paris au Théâtre des Variétés, le 25 avril 1874, il écrit : « Je sens bien que ce n’est plus mon  moment ! ». En effet, la France venait de perdre la Guerre de 1870. Paris avait connu un long siège et la Commune s’était terminée dans un bain de sang. Le pays amputé de l’Alsace Lorraine. Le temps n’était plus à la rigolade !

Aujourd’hui, l’œuvre porte une autre problématique, bien au goût du jour. Laurent Pelly  propose le portrait d’une jeune femme éprise de liberté ; une petite Carmen des rues en somme ! car si son  parcours présente une tragique image de la condition des artistes d’alors, La Périchole, envers et contre tous, défend sa liberté de femme et d’artiste !

Prochaines représentations de la Périchole d’Offenbach 30 et 31 décembre 20h Opéra de Toulon. 04 94 92 70 78 et https://www.operadetoulon.fr/

Jean François Principiano

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