Hommage à la Resistance varoise
Projection du film : « Il le fallait. » d’André Neyton
Samedi 21 Mai 16h à l’Espace Comedia le Mourillon Toulon
Cette projection veut rappeler la mémoire des résistants varois qui nous ont quittés pendant les deux ans du confinement et à qui l’ANACR* et ses amies et amis, n’ont pu rendre l’hommage qu’ils méritaient.
Des témoignages
Ce film simple et touchant évoque quelques figures de la Résistance varoise. Bien après la guerre, en 2008, André Neyton, directeur du théâtre Comedia, à Toulon a éprouvé le besoin de réaliser ce film-document, Il le fallait, à partir des témoignages d’une vingtaine de résistants varois en collaboration avec le professeur Jean Marie Guillon.
Démythifiant
Le document s’attache davantage à comprendre comment ces hommes et ces femmes qui ont « fait » la résistance ont vécu cette période extrême de leur vie qu’à l’aspect événementiel. Ils nous parlent de leurs motivations, de leurs rapports avec l’entourage, de leurs peurs, de leurs haines, de leurs cas de conscience et, parfois pour la première fois, de ce qu’ils ont été amenés à commettre. Des témoignages qui démythifient l’image monolithique de la résistance qu’un demi-siècle a forgée.
Même s’ils parlent parfois avec une légèreté déconcertante, la force de leur parole chasse l’image tristement répandue et entretenue du méridional hâbleur. Ce qu’ils racontent, ils l’ont vécu. Mieux : ils l’ont fait. Parce qu’il le fallait.
L’esprit de la Résistance
Le Président de l’ANACR le docteur Gérard Estragon qui est l’organisateur de cette séance d’hommage précise : « nous allons revoir les visages familiers de ces hommes et femmes courageux que nous avons aimés et admirés. Ils nous ont transmis leurs espoirs, leur attachement à la République, aux droits de l’Homme, à l’indépendance nationale. Ils nous ont inculqué l’Esprit de Résistance. »
L’entrée est gratuite. La projection sera suivie d’un échange entre les concepteurs du film et le public. Un buffet amical clôturera cet après-midi du souvenir.
Il le fallait Samedi 21 Mai 16h à l’Espace Comedia le Mourillon Toulon
Jean François Principiano
* Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance du Var