La sonate de Vinteuil par Monique Dautemer

Toulon : À la Recherche de la Sonate Perdue

By TV83.info -Sep 12, 20220

Monique Dautemer conférencière

Conférence de Monique Dautemer
« César Franck et Marcel Proust. À la recherche de la Sonate de Vinteuil » tel est l’objectif que  s’est fixé  Monique Dautemer  dans le cadre des activités de l’association des amis du Festival, de Toulon présidée par Colette Gluck pour honorer le  double anniversaire  du compositeur César Franck 1822-1890  et de l’écrivain Marcel Proust 1871-1922

Une œuvre mystérieuse

Marcel Proust

On a beaucoup écrit sur cette partition fictive pour piano et violon, plusieurs fois évoquée tout au long de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust.

Elle représente, pour l’écrivain, un idéal esthétique qui active les forces de la mémoire et dispose ses auditeurs, par sa résonance profonde, à prendre mieux conscience d’eux-mêmes. Mais plus encore, la sonate révèle au lecteur la manière dont Swann aime Odette par sa manière d’écouter la musique.

Swann explique que pour comprendre l’importance d’une note il faut avoir entendu les notes précédentes et se souvenir d’elles après qu’elles ont été jouées. Cette conception de la musique un peu littéraire n’a aucun fondement musicologique mais elle est si bien analysée par le génial écrivain qu’elle vascularise toute son œuvre. Mais qui était donc le compositeur qui l’a inspiré ?

Saint Saëns ou Gabriel Pierné ?
La conférencière avec le talent qu’on lui connaît s’attachera à  découvrir le fond du mystère.

Cesar Franck

Ce fameux Vinteuil s’était vu prêter un grand nombre d’inspirateurs : Camille Saint-Saëns en faisait partie, mais pas seulement. César Franck, Claude Debussy, Gabriel Fauré, Richard Wagner et encore le Belge Guillaume Lekeu ont tous été temporairement Vinteuil… Sans jamais convaincre. Monique Dautemer dévoilera preuves à l’appui qui se cache derrière ce nom de Vinteuil.  Elle analysera les différents « candidats » Et ils sont nombreux car du temps où Proust écrivait  la Recherche la musique de Salon Piano Violon était fort en vogue ! Par exemple, les sœurs Milstein, Maria – violoniste – et Nathalia – pianiste –, ont de leur côté proposé leur candidat. Musiciennes accomplies, elles affirment avoir trouvé l’origine de la phrase musicale qui met Swann dans tous ses états : il s’agirait tout simplement de la Sonate pour violon et piano en ré mineur, l’Opus 36 de Gabriel Pierné. Une œuvre bien moins célèbre que toutes celles précédemment évoquées, mais les deux artistes semblent sûres d’elles au point d’enregistrer un cd pour convaincre…

La musique sublimée par le texte, la vinteuillisation…
Au fond,  le texte de Proust se suffit à lui-même et l’on peut choisir sa propre sonate de Vinteuil. Personnellement je penche pour la Sonate N°1 de Bela Bartok…  « Le concert commença tout à coup ce fut comme si elle était entrée, et cette apparition lui fut une si déchirante souffrance qu’il dut porter la main à son cœur. C’est que le violon était monté à des notes hautes où il restait comme pour une attente, une attente qui se prolongeait sans qu’il cessât de les tenir, dans l’exaltation où il était d’apercevoir déjà l’objet de son attente qui s’approchait, et avec un effort désespéré pour tâcher de durer jusqu’à son arrivée, de l’accueillir avant d’expirer, de lui maintenir encore un moment de toutes ses dernières forces le chemin ouvert pour qu’il pût passer, comme on soutient une porte qui sans cela retomberait. Et avant que Swann eût eu le temps de comprendre, et de se dire : « C’est la petite phrase de la sonate de Vinteuil, n’écoutons pas ! » tous ses souvenirs du temps où Odette était éprise de lui, et qu’il avait réussi jusqu’à ce jour à maintenir invisibles dans les profondeurs de son être, trompés par ce brusque rayon du temps d’amour qu’ils crurent revenu, s’étaient réveillés et, à tire-d’aile, étaient remontés lui chanter éperdument, sans pitié pour son infortune présente, les refrains oubliés du bonheur. »

Mais alors quel est le compositeur qui a  vraiment inspiré cette page mémorable ?

Eh bien pour en savoir  davantage et soigner  votre vinteuillisation chronique , il convient de venir à cette conférence le mercredi 14 septembre à la salle Mozart,18h bd Général Leclrec Toulon ;  adhérents 3€ non adhérents 5€.

Jean François Principiano