Julie Réal et Julien Fournier entre Codes et Burning
La souffrance au Travail
Julie Réal, expose à la Bibliothèque Armand Gatti à La Seyne-sur-mer.
Cette artiste est ergonome en santé au travail. Ses recherches sont engagées face à la souffrance au travail dans un contexte normatif inhérent à l’évolution des conditions de travail, en termes de management gestionnaire et de pratiques évaluatives. Cette exposition est accueillie en résonnance avec le spectacle Burning (Je ne mourus pas et pourtant nulle vie de demeura) programmé le Samedi 12 mars à 20h au Pôle, Le Revest-les-Eaux.
Burning (Je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura) par la Cie Habeas Corpus
Un seul interprète, Julien Fournier, et un texte, juste et fort, sur le burn-out. Aussi fort que simple. Intelligence et virtuosité font mieux que de longs discours
Burning, c’est à la fois du cirque documentaire et de la poésie chorégraphique. Une envie de replacer l’individu au centre et d’utiliser un langage proche du collage. Un remarquable travail de corps, de voix et d’esprit qui témoigne de la façon insidieuse avec laquelle s’installe la souffrance au travail. Ici le corps évolue en résonance avec les mots, l’acte acrobatique se fond au langage vidéo.
Sur un plateau en quête de verticalité, l’homme a bien du mal à conserver son équilibre et ses points d’ancrage. Dans un univers clos jonché de cartons qu’il doit déplacer, trier et superposer, il met toute son énergie à conserver un semblant de rationalité. Froid et instable, l’espace scénique est une métaphore d’un monde du travail insensible et aliénant. Des récits témoignages et des textes poétiques dits par Laurence Vielle, apportent un contrepoint à l’univers visuel où vidéo et lumières dessinent un monde où l’homme est devenu marchandise.
L’Exposition Codes
Les propositions artistiques de Julie Réal émanent, d’une part, d’éléments biographiques et autobiographiques autour du travail sur deux générations d’une même famille, ainsi que d’éléments fictionnés à partir de ses observations et échanges avec des travailleurs.
Elle explore le parallèle entre le vécu de son père, ancien des Chantiers Navals de La Seyne-sur-Mer, un vécu moderniste, hiérarchisé et paternaliste du travail à la fin des années 1980, et le sien, un vécu immatériel, flexible et évaluatif du travail au XXIème siècle.
Elle s’intéresse également aux cuisinières et aide-cuisinières dans la restauration collective, celles que l’on nomme souvent encore les « dames de la cantine ».
Parcellaire
Elle travaille sur des éléments parcellaires qu’elle photographie, des fragments qu’elle déplace en intervenant strictement sur leur mise en récit, des images qu’elle déconstruit, des éléments de langage qu’elle réagence pour en proposer une contextualisation différente, des dessins, des aquarelles et des objets, souvent associés à des éléments textuels citationnels ou créés.
Spectacle théâtral au Pôle le Revest les eaux, Représentation tout public : Samedi 12 mars à 20h; Représentation scolaire Vendredi 11 mars à 14h30.
Exposition Codes de Julie Réal à la Bibliothèque Armand Gatti du 10 au 25 mars vernissage Jeudi 10 mars à 18h30 la Seyne sur Mer
Infos : Le Pôle PJP – Maison des Comoni, 60 bd de l’Egalité 83200 Le Revest Les Eaux
Tél. : +33 (0) 800 083 224 (appel gratuit) info@le-pole.fr
JFP