Le Festival de Toulon
Les Concerts symphoniques de l’Opéra
Le Festival Présence Compositrices
HomeCulture & Loisirs Panorama de la vie musicale toulonnaise
Panorama de la vie musicale toulonnaise
Renouveau, succès et courage
Jeudi 14 octobre à 15h Maison de la Méditerranée à Toulon l’association Opéravenir présentera les moments forts de la rentrée des concerts de musique classique à Toulon. Cette séance animée par Jean François Principiano sera accompagnée de nombreux extraits musicaux détaillant les principales soirées musicales proposées aux mélomanes.
Séverine Baume, le Renouveau du Festival de Toulon
C’est une des bonnes nouvelles de l’après Covid. Sous l’impulsion de Séverine Baume et son équipe, le Festival de Toulon et sa région apporte sa riche et originale contribution à ce panorama. Ce Festival créé en 1951 est, avec Aix-en-Provence, l’un des plus anciens festivals de France. De grands programmateurs se sont succédés à sa tête, comme Henri Tiscornia, Daniel Bizien et maintenant Séverine Baume qui lui donne une impulsion spécifique basée sur la qualité des interprètes et le souci didactique pour former le public de demain. C’est aujourd’hui l’un des acteurs essentiels de la diffusion de la musique « classique » dans l’agglomération toulonnaise qui fête cette année ses 70 ans d’existence.
Les premières propositions sont alléchantes : Le 9 novembre 19h au Conservatoire TPM de Toulon Comment raconter la musique en 66 minutes ?
L’histoire de la musique en 66 minutes immergera le public et le jeune public dans les grandes périodes de l’évolution musicale : l’âge classique autour de Bach, Mozart et Beethoven, le romantisme de Schubert, Rossini puis Wagner et le monde moderne avec Debussy, Stravinsky et enfin Ravel. Avec Olivier Pauls, comédien et les musiciens de l’Ensemble Télémaque. Mise en scène Agnès Audiffren. Texte, orchestration, piano et direction Raoul Lay.
Le rêve de l’île de sable spectacle musical autour de la musique française du grand siècle par Marie-Louise Duthoit le jeudi 18 novembre 20h au Lycée Dumont d’Urville de Toulon. Avec Actéa19 l’ensemble de musique baroque dirigé par Marie-Louise Duthoit et la mise en scène de Philippe Berling dans une scénographie de Nathalie Prats. Concert spatialisé interactif avec la participation du public. Dans le cadre d’une résidence des artistes au lycée Dumont d’Urville. Co-production La scène nationale Châteauvallon-Liberté et la Forcerie des Arts.
Jérôme Gay, le succès du symphonique
Sous l’impulsion de Jérôme Gay nouveau président du Centre Français de Promotion Lyrique, le CFPL, directeur adjoint, co-directeur artistique de l’opéra de Toulon (directeur Claude Henri Bonnet), les concerts symphoniques ont pris une importance grandissante dans l’empreinte musicale de la région. Le début de saison a été stupéfiant avec la violoniste Bomsori Kim. Prochainement le grand pianiste anglais Paul Lewis se produira le 29 octobre dans le superbe 27eme concerto pour piano de Mozart (vidéo). La jeune cheffe Marzena Diakun et la pianiste Yulianna Avdeeva sont invitées le 3 décembre dans le magnifique et redoutable 3ème concerto pour piano de Serge Prokofiev et le public de Toulon découvrira le grand contrebassiste italien Riccardo del Fra pour la création de sa dernière œuvre Mystery galaxy le 11 février…
L’orchestre de l’opéra de Toulon a maintenant atteint un excellent niveau malgré diverses tensions. Il faudra continuer à préserver à l’avenir cette phalange indispensable à toute évolution positive de la maison lyrique. Deux baguettes nommées récemment se partageront l’honneur de cette mission Marzena Diakun et Valerio Galli.
Claire Bodin, compétence, courage et pugnacité
Autre grande actrice de la vie musicale Claire Bodin qui incarne la défense et l’illustration des femmes musiciennes interprètes et compositrices. Elle développe depuis plusieurs années une action remarquable d’information, de programmation et d’engagement dans ce domaine. Cette année le Festival Présence Compositrices soutenu par le lancement d’une grande fondation, le Centre de ressources et de promotions Présence Compositrices se déroulera du 13 au 24 octobre. Il se déploiera en une quinzaine de manifestations et créations dans divers lieux à Toulon, le Pradet et la Garde. Claire Bodin vient de publier aux éditions Vérone, le fil d’Adrienne qu’elle présentera à la Librairie Charlemagne de Toulon le 16 octobre à16h. Cet ouvrage en forme de parcours initiatique est un hommage à la musique et aux compositrices restées dans l’ombre. Un hommage aussi aux hommes qui, pour certains, ont su les deviner et soutenir. Réservation recommandée : secretariat@librairiecharlemagne.com ou 04 94 62 22 88. Il y a encore des bastilles musicales à prendre !
www.festivalpresencecompositrices.com
Au cours de cette séance d’information culturelle l’association Opéravenir détaillera les tendances actuelles de la vie musicales de l’aire toulonnaise.
Panorama de la vie musicale toulonnaise Jeudi 14 octobre 15h Maison de la Méditerranée rue du Commandant Infernet Port Marchand Toulon, suivi du verre de l’amitié. Entrée libre. Pass sanitaire obligatoire
Opéravenir culture nouvelle tel 04 94 48 62 75 et 06 11 81 54 73 eweismann@hotmail.fr
- TAGS
- Agnès Audiffren
- Claire Bodin
- Jean François Principiano
- Jérôme Gay
- Marie-Louise Duthoit
- Marzena Diakun
- Olivier Pauls
- Paul Lewis
- Raoul Lay
- Riccardo del Fra
- Séverine Baume
- Valerio Galli
- Yulianna Avdeeva