De l’autre côté des vagues, l’Afrique
Un spectacle de Jeanne Mathis au Théâtre Liberté de Toulon 30 et 31 mars 20h
Un conte des temps modernes dont les thèmes font écho à nos sociétés et aux défis qu’elles doivent relever.
Un nouveau regard sur l’Afrique
Depuis leur enfance, chaque matin, Katio, son petit ami, Kouamé, et sa petite sœur, Akouba, viennent ramasser sur la plage des objets rejetés par les vagues qu’ils nettoient pour les revendre. Katio, ancienne activiste, n’a plus d’espoir. Pour elle ceux de l’autre côté des vagues sont responsables de son malheur. Kouamé n’attend rien de son pays, ses semblables sont tous corrompus et il rêve de traverser les vagues pour rejoindre ces Autres qu’il admire. Akouba croit en un avenir meilleur ici-même. Elle imagine une Afrique fière de son identité, libérée de l’idolâtrie et de la haine.
Le temps des choix
De l’autre côté des vagues met donc en scène trois africains qui nous livrent leur vision divergente de l’Afrique dans sa relation avec le reste du monde.
Sur le plateau, ces trois voix s’affrontent, défendant leur propre regard sur la réalité. Entre amour et conflit, chacun dévoile ses douleurs, ses peurs et ses espoirs.
Ce fragile équilibre va être perturbé par l’arrivée d’une femme de type européen. L’Autre, comme ils la nomment, va amener le trio à faire des choix.
Sur le rivage, un univers onirique qui oscille entre Afrique fantasmée et Afrique réelle, une bande son originale de Djéké Koffi où se mêlent instruments de la tradition ivoirienne et sons électriques. Les ombres de la légende traversent parfois la crudité du réel.
Les interprètes
Texte et mise en scène Jeanne Mathis. Avec Valérie Marinese Barboza, M’baye Ngom, Sachernka Anacassis et Bintou Sombie Assistanat à la scénographie et à la mise en scène Valérie Marinese Barboza Création sonore Djéké Koffi Création lumière Ivan Mathis Costumes Corinne Ruiz.
Jeanne Mathis une passeuse de rêve
Jeanne Mathis est la fille de Simone et Henri Komatis les fondateurs avec Gérard Paquet de Châteauvallon. Elle dit : « Je suis tombé donc dans le théâtre tout naturellement » Après de multiples expériences théâtrales, après avoir fondée la Cie Kaïros Théâtre en 2016, elle obtient une licence de biologie. Attirée par le questionnement philosophique que soulèvent les lois du vivant, elle s’intéresse notamment aux liens reliant art et science ; chacun d’eux œuvrant aux frontières du mystère et du questionnement. Après cette parenthèse, elle revient à la mise en scène en faisant le choix de monter son texte Apoptose ou la chute des feuilles en automne. Ce projet met en scène une mère mourante, sa fille et Monsieur A., personnage racontant la vie cellulaire. Deux autres projets sont actuels, Le voyage d’O, conte musical des océans et de leurs rivages. Un texte narratif racontant le parcours d’une particule d’eau à travers les océans et De l’autre côté des vagues, une histoire se déroulant en Afrique et qui aborde la question de l’identité. Ces choix éclectiques de mise en scène ont tous un point commun, le texte. Pour Jeanne Mathis, il a toujours été l’élément déclencheur, une nourriture au service du rêve et de la création.
Elle précise concernant sa dernière pièce « C’est un conte moderne qui s’appuie sur des réalités tout en restant une fiction. On y retrouve trois personnages avec chacun leurs pensées et des visions différentes de l’Afrique. Sur scène, ils vont s’exprimer en confrontant leurs divergences de perception de cette culture. Ce conte amène le spectateur à s’interroger et fait naître chez lui des émotions. Ainsi on peut provoquer le dialogue et le besoin d’échanger. »
De l’autre côté des vagues 30 et 31 mars 20h Théâtre Liberté Toulon infos 09 800 840 40
Jean-François Principiano